Rarement nous n'avons autant entendu parler des établissements de santé qu'aujourd'hui. Hôpitaux, cliniques, EPHAD, cabinets médicaux et centres de vaccination font la une des journaux chaque jour dans leur lutte contre la COVID-19.

Un passage dans un de ces lieux est souvent synonyme de froideur, de blanc et d'odeurs de médicaments. Cette ambiance n'est pas la plus efficace pour aider au prompt rétablissement. Pour améliorer les conditions de séjour en établissement de santé, les plantes peuvent se révéler des alliées inattendues. On vous explique comment.

Les plantes purifient l'air

La gestion de la qualité de l'air dans un établissement de santé est un point critique. Le rétablissement des patients et la lutte contre le risque de propagation des maladies sont les objectifs principaux. Mais la qualité de l'air est également importante pour le personnel soignant.

Nous en avons déjà parlé dans un précédent article, les plantes sont connues pour leurs vertus purificatrices. Dans des salles de soin saturées de produits chimiques, avoir des plantes capables de capturer des éléments comme le trichloréthylène, le formaldéhyde, le benzène, le xylène ou l'ammoniac, connus pour créer des problèmes de santé, peut être un atout précieux.

Selon la NASA, le chrysanthème des fleuristes et la Fleur de lune (Spathiphyllum) sont les reines de la dépollution.

Les plantes réduisent le stress

Second effet, et non des moindres, les plantes ont un effet sur le stress. Pression artérielle plus basse, baisse du taux de mortalité ou encore du nombre d'AVC... Un environnement plus "nature" apaise et favorise le calme. Pour des patients faisant suite à des stress chirurgicaux par exemple, l'effet peut être non négligeable.

Des études plaident pour plus de plantes dans les établissements de santé. Allant jusqu'à annoncer que des patients avec des plantes dans leur chambre avaient besoin de moins de médicaments et valorisaient les plantes devant la télévision pour leur rétablissement.

Les plantes ont un impact sur l'environnement direct

Réduction du bruit ou encore de la température, la simple présence des plantes tend à réduire les facteurs environnementaux vecteurs de stress. Ce sont des bienfaits passifs mais non négligeables pour le bien-être du personnel et des patients.

La pollution sonore dans les établissements de santé est un problème pointé du doigt pour la récupération des patients. Pour palier à ce problème, ne coupez pas vos équipements de soin ! Des cloisons végétales ou des murs végétaux peuvent faire d'excellents isolants acoustiques pour une salle d'attente ou des chambres partagées.

Les plantes sont également efficaces pour réguler la température et l'humidité en intérieur. Elles créent de l'ombre et évitent un air trop sec simplement grâce à l'arrosage et à leur propre besoin en air humide. Le simple entretien des plantes favorise la qualité de l'environnement intérieur.

Dans une période tendue, faites appel à un professionnel

Chaque jour nous entendons parler de la saturation des systèmes de santé. Pendant cette période, il est tout à fait compréhensible que la végétalisation des espaces passe au second, voir au troisième plan. C'est pour ça que des solutions comme Ambius existent. En choisissant l'accompagnement, vous vous épargnez l'installation, l'entretien et le choix des plantes.

Vous souhaitez végétaliser votre établissement de santé ? Contactez-nous dès maintenant.