Notre article du jour cherche à savoir quel est l’impact des plantes sur les consommateurs. La présence de plantes dans les magasins de détail et les centres commerciaux a-t-elle un impact sur la perception des clients et sur leurs comportements d'achat ?

Les commerçants sont toujours à la recherche d'un avantage sur leurs concurrents. Aussi, la création d'une expérience d'achat que les clients apprécient est cruciale pour le succès à long terme d'un magasin.

L'essor du commerce en ligne

L’impact des plantes sur les consommateurs

La FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) a publié en février 2023 le bilan annuel de l’e-commerce en France, en 2022. Ces chiffres montrent que la progression de l’e-commerce continue sa progression très dynamique à deux chiffres, soit une hausse de +13,8% par rapport à 2021. Bien que cette progression soit moins importante par rapport à 2020 (-7%)– en partie à cause du confinement qui a éloigné les consommateurs des magasins et centres commerciaux. La progression de la vente de services, dont le prix de vente sont souvent plus chers que les produits, compense ce ralentissement en termes de chiffre d’affaires.

Il faut dire que la progression est encore plus importante si l’on prend 2019 comme année de référence, avant le Covid et le confinement : l’augmentation des achats en ligne en 2022 par rapport à ceux de 2019 est de 33% !

Le chiffre d’affaires global (produits et services) dégagé par l’e-commerce en France en 2022 est de 146,9 milliards d’euros. Ce chiffre d’affaires est comparable à celui du secteur automobile ou du BTP. * (Ref : France Num.gouv.fr)

Cela signifie que les magasins physiques, doivent travailler encore plus dur. Ils ne doivent tenir compte seulement de la concurrence des autres magasins pour attirer les clients, mais aussi rivaliser avec la vente en ligne.

Le rôle des plantes dans l'expérience client

L’impact des plantes sur les consommateurs

L'aménagement paysager intérieur peut avoir un effet profond sur la capacité d'un espace commercial à offrir une expérience client exceptionnelle. Comme nous l'avons déjà mentionné sur notre blog, les plantes exploitent le besoin inné des gens d'être proches de la nature (biophilie).

Les commerces peuvent utiliser ce besoin de se rapprocher de la nature pour mettre les gens à l'aise, en décorant leur espace avec des plantes. De nombreuses études ont montré que la présence de plantes à l'intérieur peut améliorer l'humeur des gens et augmenter leur niveau d'énergie.

Les deux extraits suivants d'articles rédigés par un chercheur américain et un directeur de centre commercial britannique soulignent l'importance des plantes dans les lieux de vente au détail :

"Les commerçants ont depuis longtemps compris l'importance de l’ambiance d’un magasin pour améliorer l'expérience d'achat. Le paysage extérieur peut être une extension de l'intérieur des magasins, grâce à de grandes vitrines par exemple, offrant une continuité intérieur/extérieur pour une expérience d'achat positive. »

Comme nous le disions dans notre article «Biophilie dans les bâtiments : son importance», respecter le design biophile est indispensable pour créer un environnement agréable, dans lequel on a envie de rester.

Les plantes d'intérieur et le paysagisme peuvent créer des intérieurs de magasins qui favorisent l’activité commerciale". (Ref: “Retail and Urban Nature: Creating a Consumer Habitat”, K.L.Wolf, at the People/Plant Symposium, Amsterdam, 2002).

"Grâce aux plantes, le centre commercial réussit à faire rentrer l’extérieur à l'intérieur, cela a un effet relaxant sur presque tout le monde. Des personnes de tous les âges et toutes les personnalités ont été enchantés par l’atmosphère.

L’impact des plantes sur les consommateurs dans les centres commerciaux

L’impact des plantes sur les consommateurs

Le pouvoir des plantes dans le secteur du commerce de détail ne se limite pas aux boutiques.
Les plantes peuvent également être utilisées de multiples façons dans les centres commerciaux. Qu'il s'agisse d’indiquer le sens de circulation, offrir aux clients un lieu de détente pour se reposer au cours d'une séance de shopping ou même pour créer une distance sociale.

Bien que la plupart des données soient encore subjectives, il est clair que les commerçants croient fermement au fait que les plantes font partie intégrante de l'environnement commercial et qu'ils sont prêts à allouer l'espace et les ressources nécessaires pour les accueillir.

Les commerçants et architectes, peuvent facilement rendre les magasins plus attrayants pour les clients en y intégrant des plantes d'intérieur.

Quelle que soit votre activité, faites appel à Ambius pour créer un environnement accueillant pour vos clients.