Idée reçue : les orchidées sont difficiles à cultiver
Cet article s’attaque à la croyance populaire selon laquelle les orchidées sont difficiles à cultiver et qu’une fois qu’elles ont fleuri, elles ne refleurissent plus et doivent être jetées.
Chez Ambius nous ne partageons pas cette idée. Nous vous expliquons pourquoi.
Quelques informations sur les orchidées:
La famille des orchidées compte plus de 880 types différents (appelés genres) et plus de 22 000 espèces. Ces chiffres augmentent chaque année, faisant des orchidées la plus grande et la plus diversifiée des familles de plantes à fleurs. C’est une plante d'intérieur extrêmement populaire. L'American Orchid Society existe depuis 80 ans et se consacre à fournir aux cultivateurs d'orchidées les informations les plus complètes sur les orchidées de la planète. Son site web est une mine d'informations utiles pour tous ceux qui souhaitent commencer à cultiver des orchidées à la maison.
L'orchidée la plus courante, que vous voyez dans les pépinières ou même chez votre épicier est l'orchidée Phalaenopsis. Également connue sous le nom d'orchidée papillon, cette orchidée est populaire parce qu'elle fleurit pendant plusieurs mois de suite (jusqu'à 4-5 mois dans des conditions optimales) et qu'elle pousse bien dans des conditions domestiques normales. Cela signifie qu'elle convient même aux débutants.
Les phaléanopsis ont des feuilles épaisses, brillantes et de magnifiques gerbes de fleurs arquées. Le Phaleanopsis ayant été largement hybridé, les fleurs se déclinent en milliers d'options, allant des grandes fleurs blanc perle aux minuscules miniatures jaunes et roses bonbon.
Les plaintes courantes concernant les orchidées:
La plainte la plus fréquente que nous entendons à propos des orchidées est qu'elles sont difficiles à cultiver. En réalité, les gens disent qu'ils ont du mal à faire refleurir leurs orchidées après la première floraison.
Combien de fois avez-vous entendu parler d'une personne qui avait reçu une belle orchidée fleurie comme cadeau de pendaison de crémaillère ou d'anniversaire, mais qui a avoué l'avoir jetée après que les fleurs soient tombées, parce qu'elle ne savait pas quoi en faire ou qu'elle pensait qu'elle était morte ?
Il est important de noter que, comme beaucoup de fleurs, les phalaenopsis ne fleurissent qu'une fois par an. De sorte qu'après la floraison de votre orchidée, vous devez vous attendre à une période où il ne se passe rien. C'est normal, il s'agit d'une phase de repos appelée dormance. Vous pouvez avoir l'impression que votre plante est morte, mais nous vous assurons que ce n'est pas le cas !
Vous devrez maintenir votre orchidée en vie et en bonne santé pendant la période de dormance – qui dure généralement entre 6 à 9 mois - alors ne la jetez pas après la fin de la floraison ! Elle remplace simplement les nutriments qu'elle a consommés pendant la floraison.
Les orchidées ne demandent pas beaucoup plus de travail que d’autres plantes d’intérieur communes. Si vous suivez nos conseils simples, nous sommes convaincus que votre orchidée fleurira encore et encore, et vous procurera de nombreuses années de plaisir.
Comment faire refleurir les orchidées:
Lorsque votre orchidée a fini de fleurir et que la hampe florale a commencé à se dessécher et à brunir, vous pouvez couper la hampe. De nombreuses personnes recommandent de couper la hampe près de la base de la plante. Mais d'après notre expérience, les orchidées font pousser leur hampe florale suivante à partir d'un nœud de la première. De sorte que la couper trop près de la base empêche ce processus de se produire. Il faut se contenter de couper la hampe florale fanée au-dessus du 2ème ou 3ème nœud en partant de la base.
Vous devez ensuite trouver un endroit approprié où votre orchidée pourra passer sa période de dormance. Les orchidées n'aiment pas beaucoup être déplacées. L'idéal est donc de trouver un endroit où elles se plaisent et peuvent y rester.
En général, les orchidées phalaenopsis préfèrent :
- Une lumière vive - mais pas de soleil direct, car cela brûlerait leurs feuilles.
- L’humidité - mais pas les « pieds dans l’eau ». La plupart des orchidées aiment être presque sèches, puis être abonnement arrosées et laissées à nouveau presque sécher.
- La chaleur - la température idéale pour les phalaenopsis se situe entre 22 et 26 degrés.
- Etre à l'abri des courants d'air
Dans l’idéal placer vos orchidées sur un rebord de fenêtre, avec la lumière tamisée par des rideaux clairs ou des voilages. Elles peuvent bénéficier ainsi d'une lumière vive, mais pas de soleil direct, ainsi que de la chaleur. En ce qui concerne l’humidité dont elles ont besoin, des pièces comme les buanderies, les salles de bain et les cuisines, sont idéales.
Une fois que vous avez trouvé le bon emplacement pour votre orchidée, vous pouvez commencer les soins de routine.
Les soins de routine pour vos orchidées :
1. L'arrosage:
Les phalaenopsis sont généralement cultivés dans un mélange d'écorces de pin, de charbon de bois et de sphaigne, conçu pour un écoulement rapide qui évite la pourriture des racines. Cela permet également aux racines de l'orchidée d’être bien aérées. En moyenne, on arrose les orchidées une fois par semaine, mais cela dépend de l'humidité et de la température de la pièce où elles se trouvent. Il faut privilégier le bassinage. Il s’agit d’un arrosage par le bas, en mettant la plante dans un récipient avec de l’eau pendant quelques heures, sans laisser l'eau s'infiltrer entre les feuilles (car cela peut provoquer de la pourriture) puis laisser ensuite la plante sécher complètement avant de l'arroser à nouveau.
2. La fertilisation:
La fertilisation est importante si vous voulez que votre orchidée refleurisse. Comme nous l'avons mentionné plus haut, votre orchidée a besoin de remplacer les nutriments qu'elle a consommés pour la fleuraison précédente. Vous pouvez utiliser un engrais liquide et fertiliser chaque semaine ou chaque mois. Les orchidées ne sont pas de grosses mangeuses, il ne faut donc pas les suralimenter, mais l'engrais leur est très bénéfique.
3. Les préparer pour la floraison:
La floraison des orchidées Phalaenopsis est déclenchée par la température, ce qui signifie qu'elles ont besoin de quelques nuits froides pour stimuler la floraison. Pour de nombreuses personnes, selon leur pays d’habitation, cela signifie que les orchidées commenceront à développer leurs bourgeons en automne, lorsque les températures commenceront à baisser. Vous pouvez également sortir votre plante pendant quelques nuits lorsque les températures descendent en dessous de 10 degrés, ce qui, espérons-le, provoquera l'apparition d'une hampe florale.
Laissez les experts d'Ambius vous aider
Nous sommes certains que si vous suivez ces conseils de base, vos orchidées continueront à fleurir chaque année. Toutefois, si vous pensez vraiment que l'entretien des orchidées n'est pas pour vous et que vous souhaitez profiter de ses magnifiques fleurs sur votre lieu de travail, Ambius propose une large gamme d'orchidées Phaleanopsis et d’autres espèces. Nous les entretenons et les habillons de magnifiques pots, avec un contrat de location clé en main. Nos techniciens qualifiés veilleront à ce que vos orchidées restent somptueuses et les remplaceront si besoin, pour qu'elles soient toujours belles.
Contactez-nous dès aujourd'hui pour une étude gratuite de votre projet. Quel que soit votre budget, nos experts vous proposeront une solution sur-mesure qui mettra en valeur votre lieu de travail.