Chez Ambius, nous croyons fermement aux bienfaits des plantes, en particulier des plantes d'intérieur. C'est pourquoi nous avons décidé de demander à nos collègues experts en plantes, de partager leurs 5 herbes aromatiques préférées à cultiver en intérieur.

D’après eux, un rebord de fenêtre ensoleillé est tout ce dont vous avez besoin pour un jardin d'herbes d'intérieur florissant. La plupart de leurs herbes préférées, comme le basilic, la ciboulette et le persil, poussent bien à l'intérieur. Avec une récolte d'herbes tout au long de l'hiver, on peut aromatiser ses plats préférés grâce à une réserve inépuisable de feuilles fraîchement cueillies.

Voici nos 5 meilleures herbes aromatiques à cultiver en intérieur :

  1. Le basilic

Vous pouvez démarrer votre basilic à partir de graines ou de semis si vous êtes un peu plus pressé. Le basilic aime beaucoup de soleil et de chaleur. Placez donc vos pots devant une fenêtre orientée sud, si possible sans exposition directe pour éviter que les feuilles soient brûlées par le soleil. Veillez à arroser régulièrement les plants de basilic. La terre doit rester humide, mais pas trempée.

herbes aromatiques

2. La sauge

Prenez une pointe coupée sur un plant de sauge d'extérieur pour démarrer votre cultivation d'intérieur. La sauge tolère bien l'air sec de l'intérieur, mais elle a besoin du soleil intense d'une fenêtre orientée sud. Vous serez récompensé par un magnifique feuillage argenté et un parfum agréable.

herbes aromatiques

3. Le persil

Passez-vous du persil flétri du magasin et cultivez votre propre persil à la maison, qu'il soit plat ou frisé. Faites-le pousser à partir de graines ou de semis, ou même ramassez une touffe dans votre jardin à la fin de la saison. Le persil aime le plein soleil, mais il poussera également dans une fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest, mais plus lentement.

herbes aromatiques

4. La ciboulette

Cette herbe aromatique se plaît également dans un récipient en plein soleil. Si vous en avez déjà une dans votre jardin, vous pouvez la rentrer à l'intérieur à la fin de la saison de croissance. Déterrez une touffe de votre parterre d'herbes aromatiques et replantez-la dans un pot. Laissez le pot à l'extérieur jusqu'à ce que les feuilles meurent. Au début de l'hiver, placez le pot dans l'endroit le plus frais de votre intérieur pendant quelques jours. Placez ensuite le pot devant la fenêtre la plus lumineuse.

herbes aromatiques

5. La coriandre

Cette herbe aromatique est de celle dont le goût divise. Cependant, elle est indispensable dans la cuisine asiatique, orientale et indienne. Sa culture en pot à l’intérieur est simple sous réserve d’une bonne exposition au soleil. La terre doit être humide en permanence sinon la coriandre a tendance à monter en graine. Néanmoins, il faut la préserver d’un excès d’eau qui conduirait à un pourrissement.

herbes aromatiques

Bien entendu, vous n'êtes pas obligés d'opter pour les cinq herbes que nous avons répertoriées ici. De nombreuses herbes sont assez faciles à cultiver, et votre choix devrait se faire en fonction des herbes que vous aimez le plus utiliser dans votre cuisine.

Outre les cinq herbes mentionnées ci-dessus, les autres herbes aromatiques les plus populaires à cultiver en intérieur sont l'aneth, la menthe, le thym, la lavande et le romarin.

Si vous souhaitez savoir comment Ambius peut faire entrer la nature dans votre bureau ou votre lieu de travail, contactez-nous dès aujourd'hui pour un devis personnalisé et gratuit.