Dans notre nouvel article de blog, découvrez l'histoire des plantes d'intérieur et pourquoi notre amour des plantes d'intérieur n'est pas nouveau.

Les plantes d'intérieur connaissent une popularité croissante depuis le début des années 2000. Leur popularité a augmenté de façon exponentielle ces deux dernières années avec les périodes de confinement. Soudain, elles sont devenues la grande tendance pandémique : de nombreuses personnes comblant le vide dans leur vie sociale – et leurs maisons – avec de nombreuses plantes.

Cela s’explique peut-être par le fait que confinés chez nous, nous cherchions des moyens de reprendre le contrôle. Et une maison remplie de plantes qui nécessitent d’être entretenues et soignées répondait à notre désir d'embellir notre environnement et de nous rapprocher de la nature (la biophilie est un sujet dont nous avons longuement discuté sur ce blog) et nous donnait un sentiment de contrôle dans une période d'incertitude.

Rien de nouveau pourtant

L'histoire des plantes d'intérieur

Notre obsession pour les plantes d'intérieur n'est pourtant pas nouvelle. Saviez-vous qu'autrefois, les plantes d'intérieur étaient un symbole de statut social, réservé à ceux qui disposaient d'un revenu important ?

L'histoire des plantes d'intérieur remonterait à une époque antérieure au christianisme. Les découvertes archéologiques, démontrent que les riches Égyptiens, Grecs et Romains avaient tous des plantes d'intérieur dans leurs vastes domaines. Elles étaient alors considérées comme une nouveauté. Seuls les riches disposaient des ressources nécessaires (les esclaves !) à l'entretien minutieux des plantes d'intérieur importées.

Les Romains préféraient conserver leurs plantes dans des pots en marbre (plutôt que dans des pots en terre cuite comme le faisaient les Grecs) et se donnaient beaucoup de mal pour trouver les fleurs les plus grandes et les plus époustouflantes possibles, en important des plantes des territoires conquis, comme l'Égypte et le reste du continent européen.

L'expansion européenne

L'histoire des plantes d'intérieur serre

L'histoire des plantes d'intérieur a fait un grand bond en avant lorsque les Européens ont commencé à explorer le ''Nouveau Monde'' dans les années 1600. C’est alors que les explorateurs ont commencé à transporter de précieuses cargaisons de plantes "exotiques" de l'autre côté de l'Atlantique, vers l'Europe.

Lorsqu'ils atteignaient l'Espagne, le Portugal, l'Italie ou la France, les plantes étaient offertes en cadeau aux rois qui avaient parrainé l'expédition ou à d'autres citoyens fortunés.

Les amateurs de plantes ont toutefois rapidement découvert que le climat européen n'était pas du tout similaire à celui des Amériques, au détriment des plantes exotiques qu'ils avaient importées. La solution qu’ils ont trouvée fut la serre, un excellent moyen de préserver ces plantes exotiques dans des climats plus frais. Montrer ses nouvelles acquisitions végétales, devient signe de richesse pour l’élite, qui commence à construire des serres, des jardins d'hiver et des orangeries pour montrer ses nouvelles acquisitions végétales...

L'obsession victorienne pour les plantes d'intérieur

L'histoire des plantes d'intérieur aspidistra

L'histoire des plantes d'intérieur connaît un nouveau rebondissement pendant l'ère victorienne. C’est pendant cette période que la culture de plantes d'intérieur est passée du statut de passe-temps à celui d'obsession, alors qu'un nombre croissant de plantes tropicales et subtropicales étaient ramenées des quatre coins du monde. L'aspidistra, introduite pour la première fois de Chine en 1823, a rapidement gagné son nom commun de "plante en fer", car elle était capable de survivre dans les maisons victoriennes les plus sombres et les plus polluées par la fumée.

Les fougères, les palmiers, le jasmin et le fuchsia étaient extrêmement populaires parmi les riches. Posséder des plantes signifiait que l'on était une personne fortunée, et les plantes d'intérieur devenaient un véritable but à atteindre.

Cela a coïncidé avec le fait que, pour la première fois, les gens ont pu chauffer leurs maisons. Des maisons plus chaudes signifiait également des plafonds plus hauts, des fenêtres plus grandes et plus de lumière à l'intérieur (et des plantes d'intérieur plus épanouies). Livres et magazines sur le jardinage et les plantes d'intérieur deviennent eux-aussi populaires. De même que les manuels de conseils en décoration d’intérieur, dans lesquels les plantes d'intérieur jouent un rôle de plus en plus important.

L'après-guerre

Le début du 20e siècle marque un changement d'attitude à l'égard des plantes d'intérieur. Après la Première Guerre mondiale, les intérieurs envahis par les plantes ont soudain semblé très démodés. Les cactus et les plantes grasses sont devenus des choix de prédilection, car leurs formes plus architecturales correspondaient au style de l'époque.

Après la Seconde Guerre mondiale, de plus en plus de femmes sont entrées sur le marché du travail et ont apporté avec elles des "plantes de travail", des plantes robustes, pour égayer leurs lieux de travail stériles et "masculins".

Les "plantes de travail" n'étaient pas n'importe quelles plantes. Elles étaient spécialement adaptées à la vie de bureau, de sorte que la plupart d'entre elles pouvaient survivre à des conditions de température et d'humidité variées, ainsi qu'à des semaines sans eau pendant les vacances. Les succulentes étaient un choix évident.

L'histoire des plantes d'intérieur nous amène à aujourd'hui

Je dirais que les choses n'ont pas tellement changé et que l'obsession actuelle pour les plantes d'intérieur nous fait croire que plus vous en avez, plus vous êtes heureux et plus votre vie est belle.

Chez Ambius, nous sommes tout à fait d'accord pour dire que les plantes rendent les intérieurs plus heureux et plus sains. Heureusement, les plantes d'intérieur ne sont plus réservées aux riches. Elles sont devenues un symbole de beauté, de bien-être et d'hygiène de vie. Nous pensons que les espaces intérieurs peuvent être améliorés par l'ajout de plantes d'intérieur, mais surtout les lieux de travail, où elles peuvent améliorer la productivité, l'humeur et le bien-être.

Chez Ambius, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir profiter des bénéfices apportés par les plantes d'intérieur. Notre rôle est de vous faire profiter des plantes, sans aucun stress lié au choix de plantes adaptées à vos intérieurs et à leur entretien.

Contactez-nous dès aujourd'hui et demandez à l'un de nos experts de visiter votre lieu de travail et de vous faire une proposition de végétalisation sur-mesure !