Être au contact de la nature n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui. Avec des horaires de travail de plus en plus longs et des temps de trajets à rallonge, nous passons toujours plus de temps à l'intérieur, loin du monde naturel. Nous ne bénéficions donc pas des avantages psychologiques et physiologiques essentiels que nous garantit le contact avec les arbres, l'air frais, les montagnes et les étendues d'eau. Mais le tableau n'est pas si noir, car la philosophie de la « biophilie » va refaçonner notre manière de penser et d'interagir avec nos environnements. La biophilie change essentiellement notre façon de travailler, de vivre et de fonctionner en milieu bâti. Pour Kenneth Freeman, Responsable Innovation chez Ambius, elle peut être définie comme « le besoin inné des humains de se connecter à la nature et l'environnement naturel ». « En tant qu'espèce, nous avons quitté notre habitat naturel : les grandes plaines. Tout comme les animaux de zoo et les rats de laboratoire montrent des signes de stress physique et mental lorsqu'ils sont dans des environnements stériles et non aménagés, les humains supportent mal de travailler dans des lieux mornes, stériles et non aménagés. »

Les entreprises peuvent ainsi diminuer l'impact négatif des lieux de travail et réellement améliorer leurs environnements en intégrant de nombreuses caractéristiques issues de la biophilie : murs végétalisés, plantes, pierres ou bois naturels, et bien d'autres éléments qui imitent le monde naturel. Ces éléments biophiliques sont efficaces et déclenchent une réponse positive, comme si les personnes étaient exposées aux stimuli naturels du monde réel.

Mur végétal intérieur avec coursive en verre 2

Quelles sont les caractéristiques essentielles de la biophilie ?

  • Végétation variée et éparpillée en petits groupes
  • Paysages ouverts
  • Atténuation des frontières entre l'intérieur et l'extérieur
  • Lumière dynamique et diffuse
  • Parfums naturels
  • Proximité de l'eau
  • Utilisation de matériaux naturels et locaux
  • Abri et intimité

D'une certaine manière, la philosophie de la biophilie a mené à une renaissance au sein des secteurs de la construction et de l'architecture. Les pratiques de design basées sur le bien-être et la durabilité, telles que les certifications WELL Building Standard et  LEED, continuent ainsi à gagner en importance dans l'environnement bâti. Cet ensemble de normes, projets de développement durable et autres programmes de bien-être découle des principes de la biophilie. Il est la source des changements que les employés commencent à constater dans les bureaux d'un bout à l'autre du pays.

Même si la biophilie reste fondamentalement un concept philosophique, des avantages concrets y sont bel et bien associés. Concevoir, construire et décorer les bâtiments selon ses principes s'avère très intéressant pour tous types d'entreprises. Pour Kenneth Freeman, « les recherches actuelles indiquent que des environnements aménagés et améliorés permettent d'augmenter le chiffre d'affaires des entreprises en impactant la productivité, le bien-être et la motivation des employés. Des recherches similaires démontrent également le puissant effet des plantes et des éléments naturels en particulier. »

Pour obtenir une approche uniforme, la biophilie permet de relier toutes les recherches sur les innombrables avantages de ses concepts appliqués dans les bureaux, hôtels, hôpitaux ou presque n'importe quel type d'intérieur. Les recherches soulignent également que les environnements de travail conçus en fonction des principes de design biophilique améliorent les capacités humaines, le bien-être général et les fonctions spécifiques aux postes.

Entretien espaces vert pour bureau végétalisé

Les avantages du design biophilique

  • Réduction de l'absentéisme des employés
  • Amélioration de la santé
  • Meilleur moral et sentiment de bien-être
  • Meilleure productivité
  • Meilleur engagement des employés
  • Réduction des niveaux de stress
  • Baisse de la fatigue mentale

La biophilie, et le design biophilique en particulier, ne peut que gagner en popularité dans la décennie à venir. Si cette philosophie a déjà acquis une forte notoriété auprès du grand public ces dernières années, elle a encore énormément de marge de croissance. La biophilie et le design biophilique se développent en effet au-delà du monde du design et de l'architecture, dans des secteurs tels que les ressources humaines, la construction et la gestion immobilière.

De nouvelles recherches vantant les mérites du design biophilique sont publiées régulièrement et les initiatives du WELL Building Standard deviennent de plus en plus fréquentes. Avec la hausse des enquêtes et recherches universitaires sur le sujet, il semble que les résultats obtenus aient eu assez d'impact pour susciter de nouveau l'intérêt et l'enthousiasme des instituts de recherches et entreprises leaders. Les employeurs sont de plus en plus conscients des études scientifiques, des avantages psychologiques et physiques pour leur main d'oeuvre, et du potentiel de croissance de leur résultat net grâce à la durabilité et l'amélioration des performances, la biophilie va donc devenir plus importante dans le monde d'aujourd'hui.

Les designers d'Ambius sont spécialisés dans l'amélioration des espaces de bureaux tels que le vôtre. Contactez-nous pour consulter l'un des nos spécialistes et entamer dès aujourd'hui l'amélioration de votre environnement.

*Cet article a reçu la contribution d'expert de Kenneth Freeman, Responsable de l'Innovation chez Ambius.