Pourquoi l'aménagement paysager intérieur est-il si populaire?
Avez-vous observé ces derniers temps le retour des plantes d’intérieur, un peu partout ? La popularité des plantes est incontestable. Il n’y a pas que nous qui le disons puisque Google Trends (un outil de Google permettant de mesurer l’occurrence d’un terme de recherche par rapport au volume de recherches total) a révélé que l’intérêt pour les plantes d’intérieur avait considérablement augmenté ces 5 dernières années.
Comme le montre l’illustration ci-dessus, le volume de recherches pour le terme « plantes d’intérieur » a atteint ces derniers mois un niveau jamais atteint ces cinq dernières années.
Pourquoi les plantes d’intérieur sont-elles si tendance ? Pourquoi tant de personnes cherchent-elles à intégrer les plantes d’intérieur chez elles ou sur leur lieu de travail ?
L’aménagement paysager intérieur comporte de nombreux avantages
Plusieurs études démontrent que d’avoir de vraies plantes chez soi était bénéfique. Pour les entreprises, il est établi que l’aménagement paysager intérieur a pour effet de réduire l’absentéisme pour cause de maladie, de même que le phénomène connu sous le nom de « présentéisme ». Il s’agit d’un terme décrivant le comportement des travailleurs qui sont bel et bien présents sur le lieu de travail, mais sans pour autant accomplir leurs missions ou travailler activement. Le fait de voir l’aménagement paysager intérieur ou même la couleur des plantes procurerait aux travailleurs un regain d’énergie et de créativité.
L’être humain entretient un lien inné avec la nature. C’est ce que l’on appelle la biophilie. En ayant la possibilité d’admirer la nature, que ce soit par la fenêtre ou au travers des plantes d’intérieur, les collaborateurs peuvent bénéficier des nombreux avantages. C’est la raison pour laquelle avoir un bureau avec peu de fenêtres et peu de plantes peut effectivement conduire à une baisse de la créativité et de la productivité ainsi qu’à plus d’absentéisme pour cause de maladie.
L’aménagement paysager intérieur, c’est joli
Bien entendu, il est bien plus agréable de pouvoir observer une jolie plante plutôt qu’un mur austère. Avec ses feuilles luxuriantes et ses fleurs en pleine éclosion, l’aménagement paysager intérieur a un effet calmant. Le fait de pouvoir observer la nature sous l’une ou l’autre forme, dans ce cadre impersonnel qu'est le milieu du travail, améliore le bien-être mental des collaborateurs. Cela, s’est profondément ancré dans l’être humain. La santé mentale influence le reste de l’organisme. Les personnes qui ne se sentent pas bien au bureau ne travaillent pas aussi bien que celles qui se sentent bien.
L’aménagement paysager intérieur purifie l’air
Même la NASA a réalisé des études ayant démontré que l’aménagement paysager intérieur était capable d’assimiler l’air vicié pour le purifier. Voilà l’essentiel de la mission des plantes. Elles respirent l’air que nous expirons. En échange, elles produisent l’oxygène que nous inspirons. Reste, bien entendu, la question de savoir combien de plantes sont nécessaires pour observer véritablement un effet. Les plantes ayant de grandes feuilles vertes ont tendance à mieux assainir l’air que les plantes plus petites.
L’aménagement paysager intérieur requiert peu d’entretien
Certains types de plantes poussent mieux que d’autres dans nos intérieurs. Ces plantes d’intérieur ne demandent que peu de lumière et sont faciles à entretenir. Ces plantes supportant moins de lumière poussent lentement, ce qui a pour avantage de ne pas transformer votre bureau en une véritable jungle. Certaines plantes d’intérieur n’ont besoin que de très peu d’eau. Feuilletez le catalogue de plantes d’Ambius pour dénicher la plante qui vous correspond parfaitement. Vous purifierez ainsi l’air tout en accroissant la productivité, sans avoir à vous faire du souci pour l’arrosage ou encore la taille.
L’aménagement paysager intérieur atténue le bruit
Les bureaux modernes présentent le désavantage d’être bruyants. Les collaborateurs passent des appels et tapent en permanence sur leurs claviers.
Le monde du travail moderne permet en effet à chacun de rester derrière son bureau tout en pouvant organiser des réunions avec des personnes du monde entier. Mais saviez-vous que les plantes d’intérieur étaient capables d’absorber le bruit ? Les plantes dissocient le bruit, ce qui a pour effet de créer des espaces plus paisibles et plus intimes. Grâce à la réduction des niveaux de bruit, les collaborateurs sont en mesure de se concentrer sur leur travail. Les personnes évoluant dans un cadre verdoyant auront moins la sensation de se trouver dans un bureau très dense.
L’aménagement paysager intérieur réduit les effets du blues de l’hiver
L’aménagement paysager intérieur, c’est peut-être ce dont les personnes ont besoin lorsqu’il commence à faire plus froid et plus sombre dehors. La dépression et la perte d’efficacité apparaissent chez les individus qui se sentent déprimées à cause de la pénombre et du temps froid. Les plantes constituent le remède parfait au blues de l’hiver.
Il est démontré que le fait d’avoir des plantes chez soi stimule le moral de la même manière qu’elles stimulent la créativité et contribuent à la santé mentale. Faire entrer l’extérieur à l’intérieur constitue un moyen de lutter contre le blues hivernal. En effet, quand votre intérieur sent un peu le printemps, c’est déjà un sacré pas en avant.
Ambius vous aide!
Que vous cherchiez simplement à installer quelques plantes dans votre hall ou à créer un vaste projet, Ambius est là pour vous. Nous travaillons avec vous afin de nous assurer que les plantes présentes dans votre bureau soient resplendissantes et le restent.
Ambius est expert en plantes d’intérieur pour votre entreprise. Vous pouvez également nous consulter pour vos murs végétaux ou autres aménagements végétaux. Si vous pensez que la verdure peut enjoliver votre bâtiment ou votre bureau, contactez-nous.