Les tendances d'aménagement des bureaux en 2021
2020 aura été une année très spéciale pour le travail de bureau. De nouvelles habitudes ont émergé et les habitudes des employés également. Le télétravail a pris une place plus importante et n'a toujours pas fini de faire parler de lui. Face à ces nouveaux usages, comment les entreprises doivent-elles penser l'aménagement de leurs locaux ? Et les employés ? Ambius vous donne ses bons tuyaux.
Des bureaux plus sociaux
Il fallait s'y attendre. Avec le cloisonnement des salariés, chez eux, à distance ou encore séparés par des vitres, les attentes pour retourner au bureau sont nombreuses. Ils ne veulent pas revenir pour travailler plus efficacement mais pour socialiser. Plus que jamais, le bureau est un espace social où les gens échangent et se retrouvent pour sortir de leur routine. Salles de pauses, espaces de détentes et zones de restauration vont devenir des espaces critiques dans les entreprises.
Comment s'adapter à ce nouveau courant ? En modifiant les aménagements des espaces de socialisation. Ajout de plantes ou encore de fauteuils quand l'espace le permet. Donnez à vos collaborateurs un sentiment de confort.
Des bureaux plus responsables
Les confinements successifs et les nouvelles concernant le climat ont accentué notre rapport à la nature. Nous attendons des espaces de vie plus verts et des entreprises impliquées dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les espaces de travail ne vont plus être pensés que comme un simple bureau et une chaise mais vont devoir refléter des valeurs et des engagements.
Pour ce faire, il est possible d'adapter des principes de la biophilie aux environnements de travail en donnant une plus grande place au vivant dans les bureaux. Les plantes réduisent le stress et ont des effets bénéfiques sur l'environnement. Des murs végétaux aux plantes en pot, les solutions sont nombreuses pour rendre votre entreprise plus verte.
Des bureaux moins sonores
L'essor des open-spaces trouve ses limites maintenant que nous avons pu expérimenter le télétravail. Les espaces de travail sont des espaces sonores voire bruyants qu'il convient d'aménager en conséquence. Pré-COVID le problème était déjà récurrent et se retrouve une fois de plus sous le feu des projecteurs. Une solution simple consiste à installer des cloisons végétales ou des murs végétaux ! Une fois encore les plantes viennent en aide grâce à leurs vertus acoustiques.
Des bureaux à la maison
Après avoir parlé autant de télétravail il faut rappeler l'évidence. Chacun a maintenant un espace dédié de travail chez lui, qu'il a aménagé en conséquence. L'espace de travail s'est invité à la maison avec toutes les problématiques que cela implique. Recherche de tranquillité, d'espace séparé et d'équipements efficaces tout en ayant un esprit "maison".
Ces habitudes ont tendance à gommer la frontière entre entreprise et logement. Si bien que l'entreprise doit être de plus en plus pensée comme un espace de vie, au même titre que la maison est aussi pensée comme un espace de travail, avec toutes les problématiques RH que cela suppose.
Des bureaux flexibles
La conclusion logique à toutes ces réductions des frontières se retrouve dans des bureaux pensés comme des lieux de passages plus que comme des lieux sédentaires. Avec le télétravail, total ou partiel, et les différents rythmes de travail, les employés se croisent au bureau plus qu'ils ne cohabitent. Et jamais avec les mêmes personnes.
Fleurissent alors des initiatives telles que les bureaux volants. Le flex-office prend de l'ampleur et implique deux choses : la fin de l'espace de bureau personnel et la réduction de la surface de travail qui va recevoir moins d'employés en simultané. Proche de la philosophie du coworking donc, certaines entreprises pensent l'espace de travail d'une nouvelle manière, plus souple et plus collaborative.
Avec ces tendances plus souples, plus vertes, plus sociales, l'aide d'un spécialiste de l'aménagement végétal peut être un atout non négligeable pour envoyer un message positif à vos collaborateurs pour la suite de l'année. N'hésitez pas à contacter Ambius au 09 70 26 96 70.