Les collaborateurs trouvent qu’un espace de travail agrémenté de plantes est plus attrayant qu’un bureau dépourvu de plantes. Les plantes au bureau assurent un taux d’humidité plus élevé dans l’air, ce qui contribue à un climat de travail plus agréable. Cela engendre davantage de satisfaction chez les collaborateurs et moins d’absentéisme pour cause de maladie. C’est ce qu’il ressort d’une étude menée par l’institut de recherche néerlandais Wageningen Environmental Research en collaboration avec Fytagoras ainsi qu’un certain nombre d’entreprises et institutions.

Les plantes au bureau : un retour sur investissement rapide

De manière générale, les coûts nécessaires à l’achat et à l’entretien de plantes peuvent être rentabilisés en l’espace d’un an seulement. Principalement grâce à la diminution de l’absentéisme pour cause de maladie et à la meilleure performance des collaborateurs. En outre, les plantes constituent une alternative bon marché lorsqu’il s’agit d’accroître le taux d’humidité dans les espaces de travail ou de rafraîchir les bureaux l’été. Les plantes peuvent donc être utilisées pour la climatisation et permettre ainsi de nouvelles économies d’énergie.

L’étude a été menée dans différentes entreprises.

Dans chaque entreprise, il y avait toujours une zone dotée d’espaces de travail avec des plantes et une zone où les espaces de travail en étaient dépourvus.

 « Nous savons que les entrepreneurs et les employeurs ne laissent entrer les plantes significativement dans leurs entreprises que s’ils voient en elles un atout convaincant pour leur entreprise » Tia  Hermans, ingénieur.

Les chercheurs ont placé des détecteurs dans les deux espaces, afin de pouvoir déterminer les différences en termes de climat intérieur. Les collaborateurs travaillant dans ces espaces ont donné leur avis sur le lieu de travail, l’atmosphère ambiante, l’ambiance de travail, leur état d’esprit, leur bien-être et leur santé avant et après l’installation des plantes.

Des mesures de concentration ainsi que du taux de cortisol (une hormone du stress) chez les participants ont également été effectuées.

6 effets positifs des plantes dans un espace de travail

L’étude a révélé six effets positifs pouvant être attribués à la présence de plantes dans l’espace de travail.

  • Humidité dans l’air : l’humidité dans l’air dans les pièces dotées de plantes se situe en moyenne 5 % au-delà de celle des pièces dépourvues de plantes, et en hiver, on observe même une amélioration de 17 %.
  • Confort thermique: les collaborateurs trouvent que la température d’un espace doté de plantes est optimale, c’est à dire ni trop froide ni trop chaude.
  • Attractivité accrue : les travailleurs estiment que leur lieu de travail est devenu plus attrayant grâce à l’intégration de plantes (une augmentation de 26 %).
  • État d’esprit : après l’ajout de plantes, l’état d’esprit des collaborateurs était plus positif. Les collaborateurs d’une entreprise ont également eu moins tendance à ruminer au sujet du travail en dehors des heures de bureau.
  • Satisfaction concernant le fonctionnement : après l’intégration des plantes, les collaborateurs étaient plus satisfaits de leur propre fonctionnement qu’auparavant.
  • Moins d’absentéisme pour cause de maladie : chez les personnes travaillant dans un environnement agrémenté de plantes, l’absentéisme pour cause de maladie est 20 % moindre. Cela équivaut à 1,6 jour de maladie en moins par collaborateur par an.

Faire appel à Ambius, c’est s’alléger de tout le travail d’entretien, de pose et la garantie d’avoir les plantes les plus en forme possible pour assurer un effet maximum ! Grâce à des formules sur-mesure, nous nous assurons que le service correspond à vos besoins. Contactez-nous directement pour un devis personnalisé.