Génération Y : pourquoi son obsession pour les plantes est-elle en pleine effervescence ?
Des avocats, aux teckels et aux bouledogues français, en passant par le thé vert, les selfies et les réseaux sociaux – les obsessions de la génération Y ont été amplement documentées ces dernières années. Elle s’est même vue attribuer l'augmentation soudaine de la popularité des plantes d'intérieur. Cela peut s'expliquer par le fait qu'une grande partie de cette génération est locataire et non propriétaire, elle n'a donc pas toujours la possibilité de redécorer son habitat ou d'y accueillir des animaux de compagnie. Et pour ceux qui vivent dans de petits logements en milieu urbain, avec peu ou pas d'espace extérieur, c'est une manière de faire entrer l'extérieur à l'intérieur.
Cette dernière obsession pour les plantes n'a pas seulement envahi l'habitat de la génération Y, mais également les bureaux et espaces créatifs. Outre le fait de pouvoir partager des photos de plantes d'intérieur et d'espaces de travail « verts » sur les réseaux sociaux, les plantes au bureau garantissent de nombreux bienfaits avérés.
En voici six d'entre eux :
1. Amélioration de la productivité
Les humains ont une affinité innée avec la nature. D'après une étude de l'Université d'Exeter, l'observation régulière de plantes permet d'améliorer la productivité : celle-ci augmenterait de 15 % lorsque les employés de bureau peuvent voir des plantes depuis leur poste de travail.
2. Réduction des maladies et des taux d'absentéisme
D'après des recherches effectuées par l'Université agricole de Norvège, la présence de plantes au bureau permettrait de réduire les symptômes de maladies et ainsi de faire chuter de 25 % les arrêts maladie. Dans une étude menée en milieu hospitalier, les plantes ont de tels effets positifs qu'elles y sont décrites comme « une médecine non invasive, peu coûteuse et efficace pour les patients ayant subi une intervention chirurgicale. » Cette même théorie peut être appliquée au lieu de travail, impliquant que les employés se sentiront probablement mieux en présence de plantes.
3. Assainissement de l'air
Les plantes d'intérieur peuvent améliorer la qualité de l'air et éliminer une quantité significative de polluants, créant ainsi un environnement plus agréable grâce à une augmentation du niveau d'oxygène en baisse dans le bureau.
4. Réduction des niveaux de bruit
Les plantes absorbent le son et permettent de réduire les bruits de fond distrayants tels que les discussions de bureau.
5. Amélioration de la créativité
D'après la Théorie de la restauration de l'attention, l'observation de la nature peut modifier les modes de traitement de l’information dans le cerveau, stimulant ainsi la créativité.
6. Avantages psychologiques
S'occuper de plantes a un effet relaxant sur les individus et peut même aider à soigner la dépression. Le simple fait de voir régulièrement des plantes peut ainsi améliorer le moral d'une personne. Selon la psychologie des couleurs, le vert permet de réduire le stress grâce à ses vertus calmantes et la tranquillité qu’il inspire. C’est une couleur également connue pour ses effets reposants, apaisants et bénéfiques pour la santé.
Même si leur récent gain de popularité a été attribué à un « engouement » de la génération Y, les plantes d'intérieur garantissent des bienfaits pour tous, contribuant ainsi à l'amélioration de la productivité et au bien-être des employés. Sur un marché du travail très compétitif, où la génération Y représente désormais plus de la moitié de la main-d'œuvre, la végétalisation de votre bureau vous permettra d’améliorer la rétention des employés et l’attractivité de votre lieu de travail pour les plus jeunes générations.