Dans une grande partie de l'Europe, les températures commencent à baisser, car l'automne est déjà bien entamé. Dès que les feuilles commencent à brunir et à jaunir, il est temps de s'occuper des plantes d'extérieur.  Mais comment protéger les plantes d'extérieures contre le froid ?

Les plantes peuvent être abîmées par le froid de deux manières : par la déshydratation et par les dommages causés à leurs tissus végétaux. Ces derniers dépendent fortement de la résistance de chaque type de plante. Ce n'est pas sans raison que les cocotiers ne poussent pas en Norvège !

Voici quelques explications sur les différents types de dommages causés par le froid et comment protéger les plantes d'extérieures contre le froid.

Qu'est-ce que la déshydratation ?

La déshydratation peut se produire de diverses manières lors des hivers rudes : sécheresse de la terre, gel et perte d'eau causée par les vents forts. Les plantes n'ont pas besoin d'autant d'eau pendant l'hiver, mais elles en absorbent tout de même continuellement, même lors des périodes les plus froides de l'année. Ceci est particulièrement vrai pour les plantes à feuillage persistant qui conservent leurs feuilles en hiver, telles que les épicéas, les genévriers, les rhododendrons, les houx, etc.

Le meilleur moyen de protéger vos plantes d'extérieur contre la déshydratation est de les arroser régulièrement. Lorsque les températures dépassent les 4°C, vérifiez l'humidité de la terre et le niveau d'eau (pour éviter de trop les arroser). Si les températures restent clémentes à l'automne et en hiver, profitez-en pour bien hydrater les plantes. Par contre, évitez d'arroser lorsque les températures chutent sous les 4°C ou si les prévisions météo annoncent du gel dans les 24h, car l'eau va geler et ne sera pas disponible pour les plantes.

Le feuillage persistant peut également être protégé des pertes d'eau excessives à l'aide de sprays hydratants qui sont vendus dans la plupart des jardineries. Veuillez lire attentivement les instructions d'utilisation si vous utilisez ce type de produit. Il peut être utile, mais ne permettra pas de maintenir l'humidité de la terre.

copeaux de bois dans les mains d'une personne gantée

Les dommages causés aux tissus végétaux

Lorsque vous prévoyez d’installer les plantes en extérieur, il est important de garder plusieurs choses à l'esprit.

• Les façades Sud et Est d'un bâtiment sont mieux protégées des vents forts d'hiver qui proviennent généralement du Nord et de l'Ouest. Si les plantes doivent être exposées au Nord et à l'Ouest, choisissez des variétés résistantes. Il est ainsi recommandé de choisir des plantes d'extérieur adaptées à votre zone de rusticité.

• Les plantes peuvent être protégées du froid et de la déshydratation grâce à une protection faite de paille, de piquets de bois et de toile de jute. Cette protection n'est pas esthétique, mais il est peut s'avérer judicieux de sacrifier provisoirement l'aspect esthétique de la plante pour lui permettre de survivre à la rudesse du froid hivernal.

• Dans la mesure du possible, certaines plantes peuvent également être disposées dans des endroits mieux protégés.

Quelle est la température minimale supportable par les plantes d'extérieur ?

La réponse à cette question diffère selon les types de plantes. La sanseveria, par exemple, est une espèce assez robuste qui peut résister à des températures inférieures à 4°C. À l’inverse, le pothos ne tolère pas les températures inférieures à 18°C. Il n'existe pas de seuil de température minimal universel pour toutes les plantes, c'est pourquoi il est important de s’informer. Mais il est toujours plus sûr de placer les plantes à l'intérieur si vos hivers sont rudes et les températures inférieures à 0°C.

Quel est le point de gel des plantes ?

Le gel se développe généralement sur les plantes lorsque la température du sol est inférieure à zéro degré Celsius. Les vents violents peuvent également avoir l'effet du gel et endommager davantage les plantes.

parterre de végétaux en zone urbaine

Comment protéger les plantes contre le froid

Veillez à bien arroser vos plantes en été et en automne avant l'arrivée des températures hivernales. Cela leur évitera d'entrer dans les mois plus froids en souffrant déjà de stress hydrique. Lorsque les températures commencent à chuter, les plantes doivent être arrosées pendant la journée avant que le gel de la nuit ne s'installe.

S'il est tentant de tailler le feuillage bruni et endommagé d’une plante ayant souffert du froid, mieux vaut s'en abstenir. En effet, la taille d’une plante trop tôt après le traumatisme du gel peut lui être fatale. Votre spécialiste d'Ambius sait exactement comment agir dans ces conditions et vous aidera à préparer la transition pour la saison prochaine.

Il est recommandé de choisir des plantes d'extérieur adaptées à votre zone de rusticité. Chez Ambius, vos experts en paysagisme d'extérieur peuvent travailler avec vous pour déterminer les plantes les plus adaptées à votre environnement extérieur.

Contactez votre bureau Ambius dès aujourd'hui si vous souhaitez améliorer l'extérieur de votre bâtiment avec des plantes en conteneur. Nos concepteurs se pencheront sur vos besoins et sur vos idées de paysagisme à l'extérieur de votre bâtiment.