Comment les plantes atténuent le bruit?
Un immeuble, c’est beaucoup plus que quatre murs et un toit. Qu’il s'agisse d'un hôtel, de bureaux, d'un magasin ou d'un hôtel, l’objectif est de procurer aux occupants un environnement calme, serein, offrant un refuge à l’abri de l’agitation ambiante. Ainsi, plus un lieu est accueillant, plus les gens aiment rester longtemps, passer plus de temps à faire les boutiques, se détendre, flâner, manger, ils peuvent également se concentrer plus facilement.
En réalité, les bruits se propagent souvent dans les immeubles : conversations téléphoniques, cris ou pleurs d’enfants, bruits de pas, discussions à proximité, imprimantes, photocopieuses, systèmes de ventilation… la liste est infinie. Le bruit déconcentre, interrompt, diminue la productivité, trouble l’intimité et peut gâcher l’impression des visiteurs. L'une des solutions dont on dispose pour créer un environnement accueillant et déstressant consiste donc à réduire les nuisances sonores dans les bâtiments.
Les plantes possèdent de nombreuses vertus bien connues pour leur environnement immédiat et pour les personnes qui s’y trouvent. L’atténuation du bruit figure parmi les moins connues d’entre elles. Les plantes sont employées de nombreuses façons pour atténuer le bruit. Citons par exemple la barrière végétale dont on borde les autoroutes pour protéger les riverains des bruits de circulation. Les plantes peuvent aussi considérablement atténuer les nuisances sonores à l’intérieur d’un bâtiment.
Les plantes absorbent le bruit
Comment les plantes réduisent-elles le niveau sonore ? Les plantes peuvent réduire le niveau sonore de plusieurs façons. L’une d’entre elles est l’absorption acoustique. Les différentes parties de la plante que sont la tige, les feuilles, les branches, le bois, etc. absorbent le bruit. L’écorce et les feuilles, lorsqu’elles sont épaisses et charnues, sont particulièrement efficaces pour absorber le bruit en raison de leur surface dynamique.
Facteurs contribuant à l’absorption du bruit:
- Le nombre de plantes (plus elles sont nombreuses, mieux c’est !)
- La taille de la ou des plantes
- La surface des feuilles et des plantes elles-mêmes
Les plantes dévient le bruit
La déviation est l’une des autres parades utilisées par les plantes. Lorsqu’un son rencontre un mur, le mur ne vibre pas en raison de sa rigidité. Les ondes sonores sont renvoyées par le mur vers leur source d’origine. Lorsque les ondes sonores rencontrent un matériau souple, celui-ci émet des vibrations. Les ondes se transforment en d’autres formes d’énergie et sont déviées.
Les ondes sonores sont réfractées
La pose de moquette illustre bien ce phénomène. Si le sol d’une pièce est en dur, les ondes sonores se répercutent dans tout l’espace et peuvent produire un écho. Lorsque l’on pose de la moquette dans cette même pièce, l’écho disparaît. Une surface recouverte de plantes produira le même phénomène. Par exemple, une façade ou les murs latéraux d’un immeuble recouverts de vigne vierge contribueront à dévier les bruits. Les pelouses, les plantes couvre-sol et les murs végétaux sont d’excellents moyens de réfracter les ondes sonores.
Comment atténuer le bruit avec des plantes ?
Des écrans végétaux pour préserver son intimité
Souvent, surtout dans les bureaux en open space, des cloisons séparent les espaces de travail. Non seulement des écrans végétaux absorbent davantage le bruit dans un bureau bruyant, mais ils offrent en prime une touche décorative appréciable.
Ne pas lésiner sur la quantité
S’il fallait choisir entre une unique plante volumineuse et plusieurs plantes plus petites pour réduire le niveau sonore, il serait conseillé d’opter pour la seconde solution. En effet, la multitude de plantes démultiplie l’effet absorbant.
Utiliser de grandes jardinières
Plus le pot est grand, plus il contient de terreau et plus il y aura d’engrais en surface. Or, le terreau et l’engrais sont de très bons amortisseurs sonores.
La disposition des plantes
Afin d’atténuer au maximum le bruit, les plantes doivent être disposées tout autour de l’espace plutôt qu’au centre. De cette manière, le bruit est réfléchi par les murs et aussitôt absorbé par les feuilles.