L'année dernière, les recherches d'Ambius ont révélé que les employés britanniques passaient en moyenne plus de temps au bureau ou sur leurs postes de travail (6,8 heures) que dans leurs lits (6,4 heures). Ces chiffres soulignent l’importance d’avoir des lieux de travail agréables, vivants et confortables. La conception des lieux de travail modernes doit tenir compte des besoins de l'employé moderne. Nous allons donc aborder ici les tendances d'aménagement de bureau qui vont certainement se démarquer en 2019, celles qui méritent d'être envisagées pour permettre à votre personnel d’être au maximum de ses capacités.

bureau avec mur végétal

C'est une question de bien-être

En 2019, priorité sera donnée au bien-être sur le lieu de travail et au design centré sur l'utilisateur. La biophilie – théorie selon laquelle les humains ont le besoin inné de se connecter avec la nature et l'environnement naturel – a véritablement pris son essor en 2018. Elle a influencé notre manière de travailler et encouragé l'introduction de plus d'éléments naturels dans l'aménagement intérieur. Nous pensons que cette tendance va perdurer.

Les preuves scientifiques soulignant l'impact positif du design biophilique sur la santé et le bien-être des occupants du bâtiment sont de plus en plus nombreuses. Dans un espace de bureau, il améliore la productivité et le bien-être, et fait chuter le nombre d'arrêts maladie.

Les plantes sont un élément clé ici. Il y a une désaffection croissante pour les aménagements de plantes trop strictement organisés. Les designers s’orientent ainsi davantage vers les formes naturelles et uniques de certains feuillages, mais aussi des couleurs et des textures pour connecter l’espace de bureau au monde extérieur. Dans le cadre de cette tendance, nous pensons que les espaces de travail vont continuer à intégrer plus de bois, de pierres, de murs végétalisés et d'argile.

Mutation des espaces de travail

Ces dernières années, la structure linéaire traditionnelle des bureaux a été remise en question, car les « espaces d’atelier » et les « espaces de réunion » sont devenus une nécessité, d’autant plus que les organisations sous forme de groupes de travail sont de plus en plus répandues. Cependant, afin que le bien-être demeure en tête des priorités, nous allons voir apparaître de plus en plus « d'espaces de récupération » dans les open spaces : des espaces où le personnel peut s'accorder du temps pour soi, en toute tranquillité, loin de l'agitation quotidienne.

Avec des bureaux de plus en plus ouverts, des cloisons ou séparateurs permettront de casser les vastes zones et d’offrir plus d'intimité. Pour ceux qui cherchent à créer un environnement plus naturel, les installations de plantes à grande échelle pourront alors s'avérer une bonne option.

salle de réunion avec mur végétalisé

Technologies émergentes

Si la priorité de l’équipement de bureau a toujours été de permettre de travailler plus rapidement et plus efficacement, la technologie est désormais au service du bien-être sur le lieu de travail. La biodynamique en est un bon exemple avec l'éclairage circadien, un système de gestion de l'éclairage intérieur conçu pour s'adapter aux cycles de la lumière naturelle. Grâce à ce système, la qualité et la clarté de la lumière évoluent tout au long de la journée, réduisant ainsi le contraste entre l'intérieur et l'extérieur. Il est fort probable que de plus en plus de bureaux s'y intéressent à partir de 2019.

L'aménagement de l'environnement sonore (ou du paysage sonore) dans un open space est une autre technologie émergente qui façonne l'évolution des bureaux. Tout comme l’Habitat Soundscaping conçu par Plantronics, ces systèmes utilisent la technologie pour s'adapter de manière dynamique à l'environnement de travail. Ils permettent ainsi de créer l'équilibre parfait entre le bien-être et la productivité, tout en éliminant les bruits gênants.

open space avec plantes

Une agréable touche de couleur

Le Pantone Colour Institute a récemment dévoilé sa couleur de l'année 2019, la « Living Coral ». Choisie pour sa teinte « entraînante et vivifiante, elle insuffle vie et énergie, tout en procurant une touche de douceur ». Ce rose corail n'est pas uniquement symbole d'optimisme, c'est une couleur que nous retrouvons souvent dans notre environnement naturel, comme dans les fleurs et les couchers de soleil. Pour les décorateurs d'intérieur qui veulent suivre la tendance, il est fort probable que nous retrouvions bientôt cette couleur sur les lieux de travail dans des textiles, accessoires et contenants. Dulux a également désigné sa couleur de l'année, le Miel Ambré, une tonalité tout aussi chaleureuse, mais offrant plus de qualités naturelles. En associant ces deux couleurs à du vert et à des plantes feuillues, il est ainsi possible de créer une palette apaisante et inspirante pour les employés.

tendance plantes au bureau

Plantes rétro

Nous savons que les plantes réduisent le stress et l'anxiété, mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Certaines plantes ont en effet la capacité de purifier l'air, spécialement en intérieur, où l'air est souvent plus pollué qu'à l'extérieur. Les murs végétaux et les plantes aux feuillages touffus sont ainsi les plus efficaces.

Une autre tendance pour 2019 : le retour des plantes à larges feuilles, semblables à celles que nous avions l'habitude de voir il y a 20 ans. Robustes et faciles à entretenir, ces plantes aident également à créer une ambiance calme plus naturelle dans le bureau par rapport à aux plantes plus épineuses comme les cactus ou les plantes grasses.

Si vous souhaitez améliorer votre espace de travail, ou discuter de la manière dont les plantes peuvent vivifier vos employés et améliorer la production, contactez Ambius dès aujourd'hui.

Vous pouvez également en apprendre plus sur notre participation au projet avant-gardiste du Biophilic Office et sur notre partenariat avec BRE, le principal centre mondial de recherches sur les bâtiments et l'environnement bâti. Vous trouverez ici une étude complète concernant l'impact du design biophilique sur les employés de bureau.