L'hypothèse de la biophilie : les plantes et les personnes
Pourquoi installons-nous des plantes dans les bâtiments ?
Depuis les origines de la civilisation, les hommes se sont donné beaucoup de mal pour orner leur cadre de vie avec des plantes de toutes les espèces et de toutes les tailles. L'explication la plus simple serait la qualité esthétique intrinsèque des plantes. Mais si l'éclat d'une rose ou la luxuriance d'un mur végétalisé sont évidents, les bienfaits des végétaux pour les humains sont bien plus complexes que ce que vous pouvez imaginer.
Depuis des décennies, les scientifiques explorent la connexion entre les plantes et les personnes. Des deux côtés de l'Atlantique, des universités ont ainsi démontré que l'introduction de plantes dans les espaces intérieurs et les bâtiments permet de diminuer les niveaux de dioxyde de carbone et les niveaux sonores, de purifier l'air des gaz nocifs, d'augmenter la productivité, et même de réduire l'absentéisme.
L'hypothèse de la biophilie
En 1984, E. O. Wilson publiait son livre emblématique, Biophilie (Biophilia). Il y développait son hypothèse selon laquelle notre affinité instinctive pour la vie nous unit avec toutes les choses vivantes. Désormais à la retraite, ce biologiste, naturaliste et autorité mondiale sur les fourmis avait emprunté le terme « biophilie » à Erich Fromm. Le psychosociologue avait en effet forgé ce mot afin de décrire « l'amour pour l'humanité et la nature ».
Wilson avait mené des recherches en demandant aux gens de décrire leur lieu idéal. Dans leurs réponses, les participants ne cessèrent de mentionner la nature en faisant souvent référence à des endroits comprenant des éléments de paysages, proches de l'eau, ou nichés dans la végétation.
Lorsque vous installez une plante dans votre intérieur, vous insufflez littéralement de la vie dans la pièce. Nous oublions parfois que les plantes sont de véritables êtres vivants. Une étude récente a ainsi suggéré que les plantes se parleraient et s'écouteraient, exactement comme les humains.
Donc la prochaine fois que vous passerez dans un bâtiment et apercevrez une plante, sachez que les raisons de sa présence vont bien au-delà de son aspect esthétique.