Le mur végétal au bureau : dites adieu au syndrome du bâtiment malsain
Vous est-il déjà arrivé de vous sentir mal au travail, mais sans pouvoir déterminer ce qui ne va pas ? Il est fort possible que vous ne soyez pas réellement malade, mais que le problème provienne plutôt des locaux de votre bureau. Ce vague sentiment de malaise peut être l’un des symptômes du syndrome du bâtiment malsain. Nous savons que votre travail est important pour vous, voici donc une solution pour rendre vos locaux professionnels un peu moins malsains : les murs végétalisés!
Qu'est-ce que le syndrome du bâtiment malsain?
D'après l'Agence américaine de protection de l'environnement, le syndrome du bâtiment malsain se caractérise par « des situations dans lesquelles les occupants d'un bâtiment ressentent des effets aigus affectant leur santé et leur confort. Ces effets semblent être liés à la durée passée dans ce bâtiment, mais ne peuvent être attribués à aucune maladie ou cause spécifique. »
Les symptômes des personnes affectées par les mauvaises conditions de leurs bureaux comprennent des maux de tête, des démangeaisons, de la fatigue, des difficultés de concentration et autres irritations de la gorge. Autant de situations qui viennent perturber le bon déroulement de la journée de travail ! Les symptômes disparaissent souvent dès la sortie du bâtiment. Parallèlement aux réactions corporelles, le syndrome du bâtiment malsain peut également contribuer à l'augmentation de l'absentéisme et du stress, et à une baisse de l'efficacité au travail.
L'histoire du syndrome du bâtiment malsain et de la mauvaise qualité de l'air
Pendant la première moitié du 20e siècle, les normes de construction des bâtiments en matière de ventilation étaient définies selon bien d’autres critères par rapport à aujourd'hui. À cette époque, les pratiques d'hygiène étaient en effet plutôt médiocres et la norme de ventilation de 15 pieds cubes d'air extérieur par minute (cfm), ou 25,5 mètres cubes par heure, avait pour principal objectif de réduire les odeurs corporelles tenaces.
Avec l'embargo de 1973 sur le pétrole, les réglementations en matière de dépense énergétique des bâtiments devinrent plus strictes et la norme de ventilation fut fixée à 5 cfm (ou 8,5 m3/h). Et en réduisant la ventilation, la qualité de l'air des bâtiments a chuté ! Par chance, les choses se sont légèrement améliorées ces dernières années. La « Société américaine des ingénieurs en chauffage, réfrigération et climatisation » (American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers) a revu les normes afin d'imposer 20 cfm (ou 34 m3/h) d'air extérieur dans les espaces de bureau, et même si cela ne résout pas tous les problèmes de qualité d'air, c'est une bonne amélioration.
Causes du syndrome du bâtiment malsain
Le syndrome du bâtiment malsain peut avoir plusieurs causes, mais on les classe généralement en quatre catégories. Des études effectuées par « l'Institut national américain de la santé et de la sécurité professionnelles » (The National Institute for Occupational Safety and Health, NIOSH) ont mesuré la contribution de chacune de ces sources à la mauvaise qualité de l'air intérieur :
- Mauvaise ventilation (52 % des cas)
- Le problème provient souvent des systèmes de chauffage, de ventilation et d'air conditionné qui ne répartissent pas correctement l'air dans tout le bâtiment.
- Toxines chimiques provenant de l'intérieur (16 % des cas)
- Les sources intérieures sont en effet responsables d'une grande partie de la pollution de l'air dans un bâtiment. Les adhésifs, le bois aggloméré et même les émissions d’appareils comme les photocopieurs peuvent contenir de dangereuses toxines, dont le formaldéhyde.
- Toxines chimiques provenant de l'extérieur (10 % des cas)
- Les toxines extérieures peuvent provenir de nombreux types de sources allant des pots d'échappement des voitures aux systèmes de plomberie. Si les ouvertures d'arrivée d'air de votre bureau sont mal positionnées, elles peuvent collecter cette pollution extérieure et la mélanger à l'air que vous respirez.
- Polluants biologiques (5 %)
- Les polluants biologiques comprennent certains éléments que vous associez peut-être déjà à des maladies et des allergies, tels que les bactéries, la moisissure et les virus. L'eau stagnante présente dans l'isolation, les conduits, sous les tuiles et à bien d'autres endroits du bâtiment favorise souvent le développement de ces toxines.
En installant un mur végétal dans votre bureau, vous n’améliorez pas uniquement son esthétique, mais permettez également de lutter contre la présence de ces toxines dans l'air, créant alors un espace de travail bien plus sain.
Quels sont les bienfaits des murs végétaux?
En 24h, les plantes d'un mur végétal peuvent éliminer jusqu'à 87 % des toxines présentes dans l'air. En effet, les murs végétaux (également appelés murs végétalisés ou jardins verticaux) métabolisent les toxines de l'air précédemment mentionnées et produisent de l'oxygène à un rythme bien plus élevé que les plantes d'intérieur.
De plus, les murs végétalisés permettent de réduire la facture énergétique qu’impliquent la bonne ventilation et la régulation de la température des bâtiments. En rafraîchissant la température de surface des murs en été et en isolant les bâtiments du froid de l'hiver, les murs végétalisés permettent de réduire les coûts de climatisation et de chauffage.
Parallèlement aux avantages en matière sanitaire, les murs végétalisés offrent une connexion avec la nature qui est souvent manquante dans les environnements de travail traditionnels et stériles. Pour les employés qui sont bloqués devant leur bureau ou dans des salles de conférence huit heures par jour, il est en effet difficile de maintenir ce lien. Ce désir d'une connexion avec la nature est défini par le concept de la biophilie, vous en apprendrez plus ici.
Les membres de notre équipe Ambius sont les experts du paysagisme d'intérieur. Découvrez les solutions d'Ambius pour améliorer vos locaux en contactant l'un de nos conseillers. Pour en savoir plus sur les murs végétalisés et leurs bienfaits pour votre bureau, rendez-vous sur notre page dédiée aux murs végétaux.