Biophilie : l'état de grâce au bureau
Depuis au moins une décennie, l'environnement est devenu un sujet de discussion très prisé par les scientifiques, les politiciens et à peu près tout le monde. Quelle que soit l'opinion de chacun, l'augmentation notable des températures indique que ne nous pouvons plus nous permettre le luxe de la procrastination. Une planète plus verte garantit bien plus que du « bien-être ». C'est un ultimatum pour préserver notre environnement pour les générations futures et celles d'aujourd'hui. Le concept de biophilie (le besoin inné des humains de se connecter à la nature) est une bonne manière de contribuer à un monde plus vert. C’est pourquoi le design biophilique prend agréablement de l'ampleur sur les lieux de travail.
La biophilie est un terme créé par Erich Fromm, un psychanalyste américain d'origine allemande. Elle repose sur l'idée que l'humain aura une tendance innée à rechercher une connexion avec la nature. Dans son livre La Passion de détruire : anatomie de la destructivité humaine (The Anatomy of Human Destructiveness, 1973), Fromm décrit la biophilie comme « l'amour passionné de la vie et de tout ce qui vit. » Pour E.O. Wilson, biologiste à Harvard, la tendance des humains à se concentrer sur la nature et les processus biologiques aurait des origines génétiques (Biophilia, 1984).
Les bénéfices de la biophilie au travail
Confinés dans des bureaux, de nombreux employés ont introduit le concept biophilique en apportant des plantes au travail. De plus en plus de personnes décident de redynamiser leurs espaces de travail avec des plantes et des photos de paysages naturels. S'ajoute à cela une autre tendance actuelle des environnements de travail plus verts : les murs végétalisés (également appelés murs végétaux, parois végétalisées ou jardins verticaux). Aussi sains qu'esthétiques, les murs végétalisés sont de plus en plus demandés par des professionnels à la recherche d'un environnement plus naturel sur leur lieu de travail.
Syndrome du bâtiment malsain
Dans certaines situations, l'introduction de plantes d'intérieur dans un bureau permet de réduire de 20 % le niveau de particules dans l'air dont les spores aéroportées. Une bonne dose de végétation au bureau peut soulager les symptômes associés au syndrome du bâtiment malsain, et des études ont également prouvé que les plantes améliorent la productivité des employés. Peut-être qu'avec un peu plus de plantes dans vos bureaux, les accros au café pourraient commencer sans tarder leur programme de détoxication anti-caféine.
Des recherches menées par l'Université de Guelph (Canada) ont prouvé que les jardins verticaux sont de parfaits filtres biologiques qui empêchent le développement de la poussière, régulent la température et l'humidité, et purifient l'air du bureau du fléau des polluants.
Distribution gratuite de plantes
En Australie, des employés de bureau se sont vus offrir gratuitement des plantes par Ambius : 10 000 plantes entre mars et avril. Pendant leur pause-déjeuner, des employés de bureau de Brisbane et Sydney ont ainsi formé des files d'attente pour recevoir leurs petits bouts de nature en pot. L'équipe Ambius d'Australie faisait en effet la promotion de leur « campagne expérientielle » sur le thème de la biophilie : apporter la nature sur les lieux de travail, une offre gratuite d'Ambius.
Des espaces verts pour se ressourcer
Un parc arboré luxuriant apporte bien plus que les ombres rafraîchissantes de la canopée lors d'une chaude journée d'été. Il redynamise le passant accablé par la chaleur et lui permet de poursuive les tâches de la journée, frais et dispos. Que ce soient les cyclistes le long de leur parcours, un groupe de retraités jouant aux échecs ou aux dominos, ou des promeneurs se dirigeant vers le parc avec leurs chiens ; tout le monde est à la recherche de quelque chose dans les parcs et le long des cours d'eau. Alors, pourquoi ne pas apporter un peu de tout ça sur le lieu de travail ? Qui ne bénéficierait pas de cette expérience ? Pensez à ce que vous et votre entreprise pourriez faire de plus pour améliorer le contact avec la nature et profiter des bienfaits que seul le monde naturel peut offrir.