Comment attirer des talents via le design
Les travailleurs de bureau sont maintenant les clients de leur espace de travail plus que des utilisateurs passifs d’un environnement qui leur est assigné. Dans les secteurs où il est difficile de trouver les bons profils, les employeurs doivent promouvoir une expérience de travail et non une simple opportunité d’emploi.
Les entreprises investissent de plus en plus pour aménager les espaces de travail en fonction de leur rôle, suivant les profils qui vont y travailler. Le tout mené par un management de l’espace alimenté par les données allant jusqu’à prévoir un parcours utilisateur au sein même des locaux.
Et pour cause, la guerre se joue dans l’expérience de travail dans son intégralité afin d’attirer les meilleurs.
Ce qui compte
La mesure du niveau de satisfaction dans l’espace de travail n’a jamais été aussi perfectionnée. Des études massives, comme le Leesman Index, rassemblent des données depuis des centaines de milliers de bureaux à travers le monde. D'autres recherches, comme celles menée par Gensler et beaucoup d’entreprises des secteurs de l’immobilier et de la gestion d’établissements, confirment la tendance en identifiant les points clés.
D’après la Leesman Review, plus de 80% des répondants affirment que le design de l’espace de travail est important.
Bien que la conception des espaces de travail soit considérée comme cruciale, il existe une insatisfaction sous-jacente dans de nombreux espaces de travail:
Sujet | Satisfaction |
---|---|
Contrôle de la température | 30.6 % |
Niveau de bruit | 30,8% |
Qualité de l’air | 40,2% |
Décoration | 43.6% |
Plantes et verdure | 33.1% |
Art et photographie | 27.9% |
Une autre statistique surprenante : seulement 53,3% des répondants affirment qu’ils seraient fiers d’amener des visiteurs dans leur espace de travail.
L’importance des avis
Les enquêtes, comme le Leesman Index, donnent d’importants indices sur l’état général des espaces de travail dans le monde. Elles montrent ce qui est important. Mais que se passe-t-il si vous êtes un employé potentiel à la recherche de son prochain emploi ? Les avis sur chaque entreprise deviennent importants. Il y a beaucoup de moyens de découvrir la culture d’un espace de travail, du suivi de réseaux sociaux jusqu’aux sites d’avis comme Glassdoor.
Les entreprises mettent également en avant leurs espaces de travail sur des sites comme Office Snapshots – vous pouvez y voir comment les entreprises créent des espaces de plus en plus attrayants. Ces vitrines sont là pour promouvoir non seulement le travail des architectes et des designers, mais les entreprises elles-mêmes avec une image d’innovation et d’employeur soucieux de leurs employés.
Quand vous regardez certains de ces cas, quelques d’éléments sautent aux yeux. Les espaces de travail modernes ressemblent plus à des hôtels ou des appartements qu’à des bureaux. Il y a des endroits pour se détendre, collaborer et aussi se concentrer.
Une grande partie du mobilier ne feraient pas tâche dans une boutique ou un hôtel.
Les plantes y sont présentes en abondance aux côtés d’autres composants de biophilie. La capacité à se déplacer dans le bâtiment pour trouver le bon espace de travail donne également à l’esprit le temps de se détendre et se préparer pour les tâches à venir.
La montée en puissance des espaces de coworking influence également le design des espaces de travail traditionnels. On invite davantage les gens à se rencontrer pour qu’il y ait des synergies tout en cultivant le bien-être.
Diversité
Tout le monde est différent et travaille différemment. Chacun a sa manière d’optimiser sa productivité. Ces préférences peuvent changer en fonction des activités ou des projets. Cela s’appelle la neuro-diversité. Cette pratique gagne en notoriété et permet aux entreprises de créer des espaces adaptés à chacun et non à quelques-uns.
Le manque de place rend parfois la création de ce genre d’espace plus difficile ou plus chère. C’est là que la flexibilité et l’adaptabilité reviennent au-devant de la scène. Les espaces peuvent être reconfigurés rapidement et facilement via des écrans, des panneaux, des fournitures modulaires ou encore des pupitres debout. Plus que jamais, les besoins individuels deviennent la règle dans les espaces de travail et non plus l’exception.
Quels sont les signes d’un espace de travail attractif ?
L’impact de la première impression
Le Leesman Index montrait qu’à peine la moitié des employés seraient fiers d’amener des visiteurs à leurs bureaux. Ce chiffre monte pourtant à plus de 80% dans les entreprises les plus performantes.
En tant qu’employeur souhaitant recruter les meilleurs, il est important de se demander quels éléments de design sont les plus à même d’avoir de l’impact. Seriez-vous fier d’amener des candidats dans vos locaux ?
En créant un design que vos employés aiment il est plus facile de le vendre aux visiteurs, clients et potentielles recrues. C’est le but des entreprises à succès de l’ère moderne.
Le pouvoir de l’émancipation
Depuis 15 ans, de nombreuses recherches ont montré que quand les gens ont la main sur leur environnement de travail les performances et le bien-être augmentent considérablement. Cela peut aller du simple agencement de bureau, au fait de trouver un meilleur espace de travail sans besoin de l’accord de sa hiérarchie. Si dans votre entreprise ce n’est pas le cas, elle peut alors donner l’impression aux recrues que les équipes n’ont pas la maîtrise de leur métier ou de leur carrière. Ceci n’est pas un bon signe.
Designer avec un but, pas juste pour l’image
Les bureaux chics montrés sur le net ou dans les magazines sont vraiment attirants. Néanmoins, le design sans but devient vite un projet cher et vaniteux. Le design devrait toujours être souhaité, pensé et bénéfique pour tous ceux impliqués.
…Pas uniquement pour les bureaux
Beaucoup de ressources sont utilisées dans le design des espaces de vente et d’accueil afin de créer une expérience client de qualité. Il est facile alors d’oublier l’existence des espaces de travail en arrière plan.
Le design est aussi important pour le bien-être et la productivité qu’il l’est pour la vente et le confort. Avoir une image irréprochable pour les clients est plus aisé quand les employés se sentent bien vis-à-vis de leur mission et de leur espace de travail.