Saviez-vous que l'air intérieur que nous respirons était parfois aussi malsain, voire pire, que l'air extérieur ? En effet, les polluants présents dans l'air extérieur se fraient un chemin jusque dans les bâtiments, où il est ensuite repris et recyclé. Ce phénomène est souvent pointé du doigt comme étant l'une des principales causes du "syndrome du bâtiment malsain". Des études ont même montré qu'il était néfastes pour la santé.

Les plantes d'intérieur constituent une arme redoutable pour assainir l'air de nos intérieurs. Pourquoi acheter et installer plusieurs filtres à air électroniques alors qu'il suffit d'investir dans un aménagement paysager intérieur ? Rapport coût-efficacité garanti ! Toutefois, saviez-vous de quelle manière les plantes vertes purifient l'air et quelles sont les plantes les plus efficaces pour assainir l'air que nous respirons ? Avez-vous déjà pensé à végétaliser les locaux de votre entreprise ? N'hésitez pas à contacter Ambius ! Nos spécialistes sauront vous conseiller la solution la plus adaptée à vos besoins et vos attentes.

espace de détente aménagé avec des plantes

Etude de la NASA sur les plantes d'intérieur

La NASA s'est intéressée aux plantes d'intérieur en étudiant notamment comment elles purifiaient l'air sous des conditions contrôlées. Le but : l'agence spatiale américaine souhaite évaluer la possibilité d'utiliser les plantes pour purifier de manière organique l'air des stations spatiales, voire des camps spatiaux et des colonies spatiales sur d'autres planètes (comme Mars). L'étude de la NASA a ainsi permis d'établir une liste des planètes les plus efficaces pour débarrasser l'air des produits chimiques nocifs.

Produits chimiques concernés :

  • Trichloréthylène
  • Formaldéhyde
  • Benzène
  • Xylène
  • Ammoniac

Tous ces produits chimiques ont été reliés d'une façon ou d'une autre à des problèmes de santé chez les humains et autres mammifères.

Combien faut-il de plantes pour purifier l'air ?

Plantes d'interieur : purificateurs d'air naturel

C'est difficile à dire. Bien sûr, chez Ambius, nous préférons utiliser autant de plantes que possible pour rendre l'environnement des bureaux plus agréable. En intérieur où l'espace est rare, nous recommandons l'installation de murs végétalisés qui permettra d'installer un grand nombre de plantes dans une zone relativement restreinte. Plus vous pouvez ajouter de plantes à votre espace, plus le résultat sera optimal.

Dans l'étude NASA, un ancien scientifique de la NASA Bill Wolverton recommande d'installer deux plantes "de bonne taille" tous les 9 mètres carrés. Bien sûr, une "plante de bonne taille" est subjective, mais le spécialiste a également précisé que les plantes vertes à grandes feuilles vertes étaient les plus efficaces et pouvaient absorber de plus grandes quantités d'air ambiant, en éliminant naturellement les polluants et en rejetant de l'oxygène pur.

Quelles sont ces plantes "purifiantes" ?

Parmi les plantes les plus efficaces identifiées par la NASA, le chrysanthème des fleuristes et la Fleur de lune (Spathiphyllum) sont les reines de la dépollution.

Egalement en bonne position :

  • Dattier du mékong
  • Fougère de Boston- Une plante assez facile à cultiver en intérieur
  • Chlorophyton chevelu (aussi appelé plante-araignée)
  • Ficus
  • Fougère Kimberly Queen
  • Lily turf (liriope)
  • Figuier pleureur (ficus benjamina)
  • Palmier-bambou
  • Liane du diable
  • Langue de feu
  • Dracaena - Nombreuses variétés

La liste est longue : d'autres plantes, sinon toutes, ont des vertus assainissantes. De plus, les plantes ont de nombreuses autres propriétés.

La biophilie est la science qui étudie la connexion  innée de l'être humain avec la nature. Les êtres humains éprouvent un désir instinctif de voir et d'être proche de la nature. Des études ont montré que la simple vue de la végétation et de la nature aurait un impact positif sur notre santé mentale et donc notre créativité, en plus d'apporter d'autres bienfaits pour la santé. La solution est simple : une fenêtre donnant sur la nature ou l'installation de plantes vertes à l'intérieur.

L'accès à des plantes d'intérieur, voire l'emploi de couleurs associées à la nature (verts, bruns, etc) permettrait de réduire le présentéisme - le fait pour les collaborateurs d'être physiquement présentes au travail, mais mentalement absents. Les plantes permettraient également de réduire l'absentéisme. Elles contribueraient même à influencer l'humeur des salariées en améliorants leur santé mentale, mais également leur créativité et leur productivité.

Un projet d'aménagement paysager d'intérieur ? Contactez Ambius !

vaste hall circulant aménagé avec fauteuils et plantes variées

Bien entendu, les plantes d'intérieur et la végétation n'ont pas leur pareils pour mettre en valeur vos bureaux et installations. Elles sont agréables à regarder et ont un effet apaisant. Des plantes en pots peuvent donner du caractère à votre hall d'entrée ou à une salle de réunion. De surcroît, les plantes contribuent à assainir l'air, réduisent le bruit et offrent bien d'autres avantages.

Donc, si vous voulez améliorer l'environnement esthétique, sensoriel et olfactif de votre entreprise, contactez Ambius dès aujourd'hui !