5 Plantes pour purifier l’air dans vos bureaux
Le syndrome des bâtiments malsains (SBM) est un problème auquel beaucoup d'entre nous peuvent être confrontés. En Australie par exemple, 80 % des individus vivent en zone urbaine et passent en moyenne 90 % de leur temps à l'intérieur.
Une statistique qui donne à réfléchir... Sommes-nous vraiment conscients des risques inhérents à un environnement intérieur malsain ? L'intérieur des bâtiments peut être jusqu'à 10 fois plus pollué que l'extérieur. La pollution intérieure ne vient pas uniquement de l'air extérieur.
Quels sont les facteurs de pollution de l'air intérieur ?
Voici quelques-uns des polluants les plus courants dans le syndrome des bâtiments malsains :
- Trichloréthylène - présent dans les encres d'imprimerie, les peintures et les vernis
- Formaldéhyde - présent dans les sacs en papier, les mouchoirs jetables et le papier essuie-tout
- Benzène - présent dans les résines plastiques, les colorants et la cire encaustique
- Xylène - présent dans le caoutchouc, le cuir et la peinture
- Ammoniaque - présente dans les produits nettoyants pour vitres, les cires à parquets et les engrais.
L'exposition à ces toxines dans l'atmosphère intérieure n'a rien de réjouissant...
Heureusement, il existe des solutions à la fois esthétiques et abordables qui s'emploient activement à éliminer ces toxines. J'ai nommé... les plantes !
5 plantes particulièrement efficaces pour améliorer la qualité de l'air :
- Pothos
Outre son aspect décoratif, le pothos a des vertus dépolluantes particulièrement efficaces. Utile contre le xylène, le benzène, le formaldéhyde et le trichloréthylène, il s'intègre parfaitement dans un mur végétal. Parce qu'ils accueillent un grand nombre de plantes, les murs végétaux contribuent à l'équilibre écologique des espaces intérieurs. De plus, un mur végétal composé de pothos laissera votre personnel et vos clients béats d'admiration !
- Spathiphyllum
Le spathiphyllum, ou fleur de lune, est une plante fantastique pour purifier l'air. Le spathiphyllum contribue à l'élimination du trichloréthylène et du formaldéhyde. La fleur de lune se plaît particulièrement dans les lieux peu lumineux, ce qui signifie que même des pièces peu éclairées peuvent largement participer à la purification de l'air.
- Kentia de Forster
Le kentia de Forster est très apprécié et on comprend facilement pourquoi. De la famille des palmiers, il ajoute une note tropicale à votre espace intérieur. Il est magnifique. Quelles que soient les conditions de luminosité, il contribue à éliminer certains produits chimiques comme le formaldéhyde.
- Sansevière à trois bandes
La sansevière à trois bandes neutralise le formaldéhyde. En outre, elle absorbe le dioxyde de carbone et libère de l'oxygène : c'est un excellent choix pour assainir l'air. Comme le kentia de Forster, elle se plaît dans toutes les conditions de luminosité.
- Chamaedorée
Un autre complément magnifique pour les espaces intérieurs de luminosité moyenne. La chamaedorée élimine le xylène et le formaldéhyde. C'est également un fantastique humidificateur.
Ces cinq plantes peuvent transformer n'importe quel environnement intérieur présentant des risques pour la santé, en un environnement où l'air respiré par les collaborateurs est plus sain et plus propre. Cela accroît de manière significative les chances d'augmenter le niveau de productivité et les performances de l'entreprise.
Pour plus d'informations sur notre catalogue de plantes, consultez sans attendre notre guide des plantes!