Avec l'arrivée des beaux jours et des températures estivales, les plantes peuvent souffrir de la chaleur et du climat plus sec. Il n'est donc pas rare que certaines espèces fanent à cette période de l'année. C'est un signe de sécheresse de la terre : vos plantes n'ont tout simplement pas assez d'eau pour préserver leur vitalité. Et en ignorant ce signal, vous pourriez leur donner le coup de grâce ! Dans la frénésie du quotidien, on ne pense pas tout le temps à arroser ses plantes, mais certains choix permettent cependant de maximiser le potentiel des plantes.

Pourquoi ne pas opter pour des plantes nécessitant peu d'eau et capables de résister aux chaleurs estivales ? Les succulentes sont ainsi des plantes très élégantes qui peuvent s'avérer les candidates parfaites. Elles existent en une multitude de formes, de tailles et de couleurs, et ne nécessitent pas un arrosage ou une taille fréquente. De plus, leur croissance modérée en fait des plantes d'intérieur idéales nécessitant peu d'entretien. Voici quelques-uns des avantages supplémentaires des succulentes :

En bonne santé tout au long de l'année

La plupart des succulentes proviennent d'environnements secs et arides, comme les déserts, et se portent à merveille dans les endroits très lumineux. C'est en particulier le cas des cactus et de « l'Arbre de jade » (du genre Crassula), ainsi que de certaines espèces d'Agaves et d'Aloacées qui s’épanouissent en plein soleil. Mais certaines succulentes comme les sédums n'ont pas besoin d'être installées en plein soleil et préfèrent des périodes d'exposition moins intenses telles que le matin et la fin de journée.

Si les succulentes ont de faibles besoins en eau, quelques-unes comme la Zamioculcas Zamiifolia (aussi appelée plante ZZ) et certaines espèces de Sansevieria (ou langue de belle-mère) ont également besoin de peu de lumière naturelle pour rester en bonne santé tout au long de l'année. Ces plantes sont donc idéales dans des environnements peu lumineux ou des espaces de bureaux ne recevant pas de lumière directe.

petits pots de succulentes

Un arrosage modéré

Les succulentes ne nécessitent pas autant d'eau que la plupart des plantes, mais même les cactus doivent parfois être arrosés pour ne pas se dessécher. Les sédums et autres succulentes stockent ainsi l'eau dans leurs tiges et leurs feuilles charnues, ce qui leur permet de survivre à des arrosages peu fréquents et irréguliers.

Les succulentes poussant en intérieur se portent très bien dans des contenants peu profonds comportant un mélange de terres drainantes. Arrosez-les par le bas et placez-les dans des pots avec une soucoupe remplie de petits graviers ou de billes d'argile, puis ajoutez-y de l'eau (vérifiez que le fond du pot est troué). Évitez d'arroser la terre en surface, car l'humidité en résultant pourrait faire pourrir les tiges. Vous pouvez arroser par brumisation les succulentes couvertes de poils ou d'une couche laineuse, car ces types de surfaces permettent aux plantes de capturer l'humidité de la brume et de la condensation à l'état sauvage.

arrosage de succulentes

Floraison

Le succès de la plupart des succulentes est dû à leurs feuilles atypiques et leurs superbes formes. Et si vous craignez qu'elles ne soient pas assez esthétiques, certaines produisent des fleurs, tout particulièrement les cactus qui peuvent se parer de fleurs aux couleurs éclatantes.

Mais l'arrivée d'un temps plus chaud ne doit pas signaler la fin de vos autres plantes favorites. Si vous souhaitez donner une touche de naturel à votre bureau, mais n’arrivez pas à vous y retrouver parmi la multitude d'options disponibles, n'hésitez pas à contacter les experts d’Ambius! Nous saurons vous aider à concevoir une décoration de bureau idéale et florissante tout au long de l'année.