50 nuances de rouge: comment préserver l'éclat de vos roses
Quelques conseils pour faire durer la magie de la Saint-Valentin
Un bouquet de fleurs aura toujours une durée de vie limitée. Les fleurs vendues à la Saint-Valentin ont souvent été conservées au frais pendant quelques jours (ou plus) pour pouvoir répondre à l'explosion de la demande. À l'inverse de la tenue de Christian Grey, les roses ne sont donc pas toujours très fraîches !
Aussi, nous vous prodiguons quelques conseils pour prendre soin de votre bouquet de la Saint-Valentin.
Retirez ses chaussures
Depuis que le bouquet a été préparé, les extrémités des tiges coupées ont peut-être déjà eu le temps de durcir, ce qui peut freiner leur alimentation en eau. Utilisez un sécateur ou un couteau aiguisé pour couper un centimètre ou plus en bas des tiges afin d’exposer une partie plus fraîche.
Déshabillez-le
Lorsque vous placez votre bouquet dans un vase, les feuilles de la partie basse des tiges se détrempent et deviennent peu esthétiques. Veillez donc à retirer ces feuilles.
Offrez-lui un bon repas
Un bouquet de fleurs est généralement vendu avec un sachet d'engrais. Ce sachet est utile. Il contient beaucoup de nutriments pour allonger la durée de vie des fleurs, mais également des acidifiants pour stabiliser la couleur de vos fleurs.
Ajoutez son contenu à l'eau pour que vos fleurs gardent leur éclat quelques jours de plus.
Faites-lui prendre un bain sensuel
Evitez de donner un coup de froid à votre bouquet en le plongeant dans de l'eau glacée. Placez vos roses dans de l’eau à température ambiante. Si l'eau du robinet est très froide, remplissez le vase et laissez-le se réchauffer un peu avant d'y mettre les fleurs.
Nous vous souhaitons une très bonne St Valentin !