Arrosoir, arrosage automatique, goutte à goutte ou jet rotatif ?

L’arrosage est indispensable au bon développement des plantations. En fonction de la superficie de votre terrain et de la taille de votre potager, il existe plusieurs systèmes d’arrosage.

Vous avez le choix entre des solutions simples ou élaborées, du traditionnel arrosoir au système d’arrosage automatique.

Les différents types de système d’arrosage

Plantes en pot, potager, pelouse… Ils ont chacun leurs spécificités et nécessitent des systèmes d’arrosage différents.

L’arrosage des plantes en pots, bacs ou jardinières

  • L’arrosoir
Femme arrosant des plantes sur une terrasse

Pour des plantations qui nécessitent un arrosage ponctuel ou ciblé, un simple arrosoir peut suffire si vous ne craignez pas d’aller le remplir !

L’arrosoir est idéal tant pour les petits jardins que pour les plantes sur les balcons.

Vous pourrez choisir sa taille et sa forme en fonction de vos besoins. Veillez à en choisir un qui ne sera pas trop lourd une fois rempli.

  • L’arrosage goutte à goutte
Système arrosage goutte à goutte irriguant pieds de basilice

Ce type d’arrosage est idéal pour les massifs et potagers nécessitant un arrosage bien précis. Il permet de délivrer régulièrement et à juste dose, l’eau nécessaire au bon développement des végétaux.

Il peut être utilisé également en intérieur pour les plantes en pot. Le goutte à goutte est mis en place grâce à un kit goutteur avec conteneur ou grâce à l’installation d’un circuit d’arrosage dédié.

L’arrosage des plantations, pelouses et potagers

Pour des surfaces plus conséquentes, vous pouvez opter pour un système manuel ou automatique alimenté par un tuyau d’arrosage.

  • L’arrosage manuel

Afin d’éviter de nombreux allers et retours jusqu’au point d’eau pour remplir votre arrosoir, équipez-vous d’un tuyau d’arrosage. Ce système d’arrosage est le plus connu de tous.

  • L’arrosage automatique

Si votre terrain est étendu ou si vous souhaitez vous simplifier la tâche, il peut être judicieux d’opter pour un arrosage automatique. Vous avez le choix entre 4 systèmes.

L’avantage étant bien sûr que le système est entièrement autonome :

  • Arrosage à jet rotatif

L'arrosage à jet rotatif est peu coûteux. Son système rotatif peut couvrir des surfaces allant jusqu'à 150m. La pose est simple : il suffit de le raccorder à l'arrivée d'eau et au programmateur.

  • Arrosage goutte à goutte ou localisé

Vous cherchez un arrosage très précis ? C'est le système d'arrosage goutte à goutte ou localisé qu'il vous faut. Il est conseillé pour les potagers, massifs de fleurs ou haies. L'eau s'égoutte lentement grâce à des tuyaux percés de trous ou à un embout planté dans la terre. Très efficace, il permet d'éviter le surdosage.

  • Arrosage en surface – asperseur

L'arroseur en surface convient aux petites surfaces. Il peut fonctionner à basse ou à forte pression, et être localisé ou rotatif. Il fonctionne avec un programmateur à fixer en sortie de robinet. Ainsi, vous pouvez sélectionner les jours et les heures d'arrosage.

  • Arrosage enterré

Ce type d'arrosage est conseillé pour les grande surfaces. L’arroseur intégré fonctionne grâce à un réseau de tuyaux sous terre. Les arroseurs sont répartis sur l'ensemble de la surface et sont reliés à un programmateur. Ce dispositif étant compliqué à installer, et pour éviter tout problème, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose.

Pour les plantes d'intérieur ou pour les arrosages ciblés en extérieur, pensez à récupérer l'eau de pluie dans des cuves. Ainsi, vous arroserez tout en économisant de l'eau.