Les 5 tâches de jardinage du début du printemps
Le temps se réchauffe et la neige fond. Si vous êtes novice en matière de jardinage, vous vous demandez peut-être ce que vous devez faire pour avoir un beau jardin à l'arrivée de l'été. Est-il trop tôt pour commencer à planter ? Que devez-vous faire pour être prêt pour le temps encore plus chaud qui s'annonce ?
Chez Ambius, nous sommes des experts en plantes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Donc, si vous vous demandez ce que vous devez faire avec votre jardin au printemps, voici cinq choses que vous devriez envisager.
1. Désherber
Bien qu'il y ait encore un peu de fraîcheur dans l'air, les mauvaises herbes du début du printemps sont bien réelles et peuvent constituer un véritable problème. Sortez dans la cour et commencez à arracher ces mauvaises herbes. Veillez à les arracher à la racine afin qu'elles ne repoussent pas.
2. Nettoyage du jardin
De nombreux débris peuvent s'accumuler depuis la dernière visite dans votre jardin à l'automne. Il se peut qu'il y ait encore des feuilles mortes empilées, dont certaines ont peut-être été soufflées depuis le jardin du voisin. Vous pouvez également sortir et enlever les restes de neige ou de glace qui peuvent encore s'accumuler.
3. Fertilisation
L'hiver peut être très dur pour le sol, le rendant sec, dur et compact. Ce type de sol rend difficile l'enracinement et la croissance des plantes, c'est pourquoi il est temps de le préparer. Cela signifie qu'il faut le labourer, retourner le sol pour le préparer à la plantation, mais vous devez également profiter de ce moment pour ajouter du compost ou de l'engrais. Utilisez des matières organiques pour obtenir les meilleurs résultats. Cela nourrira le sol afin qu'il soit prêt pour vos plantes et leur permettra de pousser plus efficacement. Vous pouvez également ajouter des couches de paillis afin que les mauvaises herbes ne s'installent pas à nouveau.
4. Taillez
Si vous n'avez pas encore taillé les plantes, arbustes et arbres de votre jardin cette année, c'est le moment. L'élagage est nécessaire pour la santé des plantes. Si elle est bien faite, la taille encourage les plantes à pousser, les maintient en bonne santé et en pleine croissance tout au long de la saison. L'élagage permet également aux buissons et aux plantes de rester beaux et bien taillés. Veillez à tailler les plantes d'été au début du printemps.
5. Planter
Oui, il y a de la végétation et des fleurs que vous pouvez planter dès maintenant. Il y a des fleurs et des légumes de début de printemps qui se porteront très bien si vous les plantez maintenant.
Voici quelques-unes des fleurs que vous pouvez envisager :
- Mufliers
- Lilas
- Pansies
- Tulipes
Voici quelques-uns des légumes :
- Pois
- Laitue
- Roquette
- Chou
- Epinards
C'est également le moment de sortir les plantes que vous avez rentrées à l'intérieur pendant les mois les plus froids, comme les plants de tomates. Gardez un œil sur votre jardin à cette époque de l'année, car le temps peut être capricieux et des tempêtes de neige, des gelées et des coups de froid peuvent survenir à la fin de l'hiver ou au début du printemps, alors soyez prêt à couvrir les semis qui parviennent à sortir pendant les semaines plus chaudes.
N'hésitez pas à contacter nos experts pour toutes questions.