Au printemps, les fleurs sont de sortie et ce sera bientôt le cas du muguet ! Fleur emblématique du mois de mai, on la retrouve sur les bureaux et les salles de pause pour la fête du travail. La cueillette est sur tous les écrans et ses clochettes sont immanquables chez les fleuristes.

Néanmoins, en dehors de la sempiternelle fête nationale, on ne sait que peu de choses du muguet. Ambius vous dit tout sur cette fleur et la raison de sa symbolique autour de la fête du travail.

Le muguet en détail

Le muguet fait son apparition tous les ans au printemps. Cette plante fait partie de la famille des Liliaceae. Elle pousse principalement dans les régions tempérées. En France, les cultures de muguet sont regroupées dans les régions bordelaises et nantaises. Mais on peut également en trouver à l'état sauvage. La floraison des petites clochettes blanches et parfumées dure entre 3 et 4 semaines. La cueillette se fait dans les alentours de mi avril et dure entre 6 et 10 jours.  C'est une plante très toxique. Le muguet est classé parmi les plantes à très haute toxicité. Une seule gorgée d’eau de muguet peut être mortelle. 

Alors comment le muguet a-t-il pu devenir le symbole de la fête du travail et de la chance ? 

Le muguet est lié à la fête du travail depuis le XXe siècle

Pour comprendre la liaison entre le muguet et la fête du travail, il faut remonter à la période de la Renaissance. La légende raconte que Charles IX, roi de France, s’est vu offrir un brin de muguet en 1560 et fut charmé par ce geste. L’année suivante, Charles IX décida d’en offrir à toutes les dames de sa cour à l'approche du printemps et cela pendant toute la durée de son règne. 

La tradition a fait sa réapparition au XIXe siècle grâce aux grands couturiers français. Chaque 1er mai, ils offraient un brin de muguet à leur clientèle transformant le 1er mai en une fête parisienne. Par la suite, Christian Dior en a fait l’emblème de sa maison de couture. 

Au début du XXe siècle, Le 1er mai devient un jour de manifestation ouvrière en France. Le gouvernement de Georges Clemenceau crée le ministère du Travail en octobre 1906 pour devenir le réceptacle des revendications des ouvriers. Peu avant le 1er mai 1919, la loi légalise la réduction du temps de travail à huit heures par jour.

La fête du travail fait son apparition officielle le 24 avril 1941 lorsque le maréchal Pétain instaure la loi de Berlin, le 1er mai devient alors un jour chômé et payé. Dans un premier temps, l’églantine rouge a été associée au 1er mai mais a vite été remplacée par le muguet sous Pétain car l’églantine était associée à la gauche.

Depuis, chaque année, le muguet est mis en avant le 1er mai. Il est devenu une tradition d’offrir du muguet à ses proches le jour de la fête du travail en guise de porte bonheur. En effet, le muguet n’a pas été choisi au hasard. 

Le muguet et sa symbolique 

Le muguet est le symbole de la pureté absolue, de la fragilité, de la vie et de bien d’autres… Symbole de la vie car, avec sa floraison au printemps, elle annonce les beaux jours à venir. Mais on dit aussi qu'elle est symbole de bonheur. En France, une tradition persiste à dire qu’un brin de muguet à 13 clochettes porterait bonheur. Aujourd’hui, 60 millions de brins de muguet sont produits tous les ans en France à l’occasion du 1er mai. 

Faites livrer du muguet à vos collaborateurs

Expert en création d'ambiances végétales, Ambius vous permet de vous faire livrer toute l’année des fleurs de saison produites en France dans une démarche responsable et respectueuse de l'environnement. Notre muguet est produit dans la région nantaise et  apportera gaieté et beauté à vos espaces. N'hésitez pas à faire appel à nos spécialistes