Comment protéger les plantes du froid ?
L'été indien touche à sa fin. Sur votre terrasse ou votre balcon, vous avez des plantes en pots ou en bacs ? Il est temps de penser à les protéger avant l'arrivée de l'hiver et des premières gelées. Comment devez-vous opérer ? Quelles sont les opérations spécifiques pour préparer cet hivernage ? Car quand on parle d’hivernage, il ne s'agit pas simplement de déplacer les pots ou jardinières…Cela demande plus de préparation !
On vous livre toutes nos astuces pour que vos plantes et arbustes soient en pleine forme lorsque le printemps sera revenu !
Les plantes robustes peuvent passer l’hiver à l’extérieur
Les plantes qui supportent des températures avoisinant les - 5 à - 10 °C (camélia, oranger du Mexique, eucalyptus, agapanthe, arbousier, ciste, laurier-rose...) peuvent passer l'hiver à l'extérieur. Cela dit, il faut malgré tout les protéger du froid.
Avant de changer les bacs de place, nettoyer l'extérieur des pots. N’oubliez pas le dessous où se cachent souvent des limaces. Aucun bac à réserve d'eau ne doit rester en extérieur car la dilatation provoquée par le gel le détruirait.
Profitez-en aussi pour enlever quelques centimètres de terre à la surface que vous remplacerez par du nouveau terreau.
Si les plantes présentent du feuillage malade, taillez-le afin qu'il ne s’étende pas durant l'hiver
Rassemblez ensuite les plantes le long d'un mur bien exposé et abrité. Cet emplacement les protégera des vents froids et desséchants tout en leur offrant la chaleur captée par les murs la journée et restituée la nuit. Surélevez les pots ou paillez le sol pour qu’ils ne soient pas en contact direct avec le froid du sol.
Les racines des plantes en pot étant plus exposées au gel que celles des végétaux cultivés dans les massifs, vous devrez les protéger. Pour cela, du plastique à bulles est tout indiqué. Les jardinières quant à elles, pourront être coffrées de plaques de polystyrène.
Comme le gel peut brûler les feuillages persistants, il est nécessaire de recouvrir la partie aérienne des plantes en pot sous un voile d'hivernage. Contrairement aux films plastiques imperméables, cette protection composée de fibres laisse la plante respirer et profiter de la pluie. Ce voile d'hivernage les protégera jusqu'à -5°C. Vous pouvez doubler voire tripler les épaisseurs pour protéger jusqu'à -10°C.
Une fois toutes ces précautions prises, limitez les apports d'eau ainsi que la fertilisation afin d’éviter tout risque d'asphyxie des racines.
A l’intérieur pour les plus frileuses
Pour leur éviter un choc thermique, rentrez vos plantes avant les premiers froids, lorsque l’écart entre les températures extérieures et inférieures est faible.
Les plantes en pots qui passent l'été dehors mais qui craignent le gel ne supportent pas les températures trop élevées et la sécheresse de l'air de nos intérieurs. Malgré tout, elles ont besoin d'une période de froid hivernal, d'un repos végétatif, pour refleurir ou fructifier correctement le printemps venu. Il faudra donc placer ces végétaux frileux dans des pièces lumineuses et fraîches : 0 à 10 °C dans l'idéal et jusqu'à 15 ou 16 °C au maximum.
Si vous ne disposez pas d'une véranda, lieu idéal de stockage de ces potées, investissez une pièce non chauffée de la maison : le garage, la cave ou n'importe quel autre endroit hors gel, équipé d'une fenêtre ou d'une lucarne.
Ne vous en inquiétez pas si certaines plantes perdent quelques feuilles durant cet hivernage. La plupart des végétaux gélifs nécessitent une bonne taille en fin d'hiver afin d'élaborer de nouvelles pousses. La règle absolue est de ne pas les priver de lumière.