L'hiver touche à sa fin, les jours rallongent et le soleil vient nous réchauffer. L'imminence du printemps s'accompagne d’un désir de renaissance après les interminables mois d’hiver.

Cette année, pourquoi ne pas vous lancer dans la création d'un jardin potager ? Rien de tel pour se détendre et communier avec la nature pour ensuite avoir la fierté de déguster ses propres légumes.

Pour prendre plaisir à ce nouveau projet, il faut se préparer. La clé de la réussite tient en quelques étapes !

Étape 1 : Choisir votre jardin

Jardinière en bois sur pied

Pour obtenir un beau potager, abondant et plein de saveurs, il faut tout d’abord décider quel type de jardin vous souhaitez créer. Si les conceptions de jardin sont multiples, les tendances actuelles sont les potagers en carrés surélevés, les potagers traditionnels, et les potagers en bac, hors sol. Nous allons vous présenter le jardin potager le plus courant, à savoir le potager traditionnel.

Les outils du jardinier : quelques outils sont indispensables. La bêche est un incontournable. Il vous faudra aussi des gants de jardin et un transplantoir.

Étape 2 : Trouver le bon emplacement

Deuxième étape : choisissez l’emplacement de votre potager. Optez pour une zone bien ensoleillée, non obscurcie par des arbres ou des bâtiments. Une fois que vous aurez choisi un emplacement adéquat, décidez quelle surface consacrer à votre potager avant de vous mettre à creuser. On conseille aux débutants de se limiter à une parcelle de trois mètres sur trois (9 m2) pour commencer. Délimitez votre parcelle à l’aide de drapeaux, jalons, cônes, ce que vous avez sous la main.

Étape 3 : À vos pelles !

Préparer son jardin avant de planter

C’est l’heure de vérité... Plus question de faire marche arrière ! Une fois votre potager délimité, vous pouvez vous mettre à creuser. Prévoyez de creuser environ 30 centimètres, soit la profondeur d’une tête de bêche de taille moyenne. Après avoir ameubli la terre à l’aide d’une bêche, d’une binette ou de vos mains, répartissez la terre uniformément avec un râteau pour obtenir une surface lisse.

Vous pouvez maintenant commencer à creuser les allées. Les allées permettent aux plantes d’avoir un espace suffisant pour se développer. La largeur des allées varie généralement entre 45 et 90 cm. Certains légumes nécessitent toutefois davantage d’espace : tenez-en compte lors de la planification.

Astuce d’expert no1 :

Mettez vos résidus de pelouse dans une brouette ou un bac pour créer un tas de compost. Ils s’intégreront fort bien à votre compost, et vous pourrez le répandre sur votre potager par la suite.

Astuce d’expert no2 :

Il faut noter que tous les sols ne se valent pas, et si vous avez déjà constaté que vos légumes poussaient mal, c’est peut-être dû à la qualité du sol. Pour en avoir le cœur net, analysez le pH du sol. Pour un coût modique, des sacs de terreau enrichi en nutriments vous permettront d’ajuster le pH et les niveaux d’azote de votre sol.

Étape 4 : Choisir vos plantes ou vos graines

Bien choisir ses graines pour un jardin potager

Selon les espèces choisies, vous devriez pouvoir faire pousser entre 30 et 40 plantes sur une surface de 9 mètres carrés. Vous pouvez retenir les légumes de votre choix, à condition toutefois de rechercher au préalable quelques informations sur les légumes que vous envisagez de planter. Ainsi, les tomates et les haricots préfèrent grimper sur des treillages, que vous devrez peut-être dans ce cas envisager d’acheter ou de fabriquer vous-même.

Le conseil des producteurs de légumes : ce tableau des légumes vous dira si les légumes que vous avez choisis se plairont côte à côte et quelles sont les associations à éviter. Par exemple, la tomate déteste le voisinage du maïs.

Suggestion de plantes pour jardinier débutants :

  • Poivrons
  • Tomates
  • Courgettes
  • Laitues
  • Carottes

Étape 5 : Planter

Plants pré-poussés, une alternative aux graines pour planter son jardin

Bravo, vous avez atteint l’étape 5 ! Vous avez vos outils, vos graines, et votre potager est prêt pour les accueillir. Lisez attentivement les instructions au dos de vos sachets de graines. L’espace entre les plantations est important. Les plantes de grande taille ont des racines plus longues et nécessitent donc plus d’espace.

La plupart des gens sèment leurs légumes, mais il y a une alternative. Les plus pressés peuvent acheter des fruits et légumes prêts à planter. Ces plants pré-poussés sont un excellent moyen d’obtenir rapidement des fruits et légumes frais et savoureux.

Astuce d’expert :

Placez les plantes les plus hautes, le petits-pois ou les tomates, vers le fond du potager, ou à l’endroit le moins ensoleillé. Ils risqueraient autrement de faire de l’ombre à vos autres légumes, ce qui entraverait leur croissance.

Étape 6 : Arroser

Arroser son jardin

Vous êtes maintenant à deux doigts de récolter votre propre production de légumes d’une fraîcheur et d'une qualité inégalée. La dernière étape est celle de l’arrosage de vos plants et graines, immédiatement après les avoir mis en terre. Commencez par arroser la surface entière de votre potager. Arrosez chaque parcelle pendant au moins 30 à 60 secondes.

Le terreau doit être bien imbibé d’eau avant de recevoir les semis et plantations pour garantir aux nouvelles graines et racines  suffisamment d’eau. Dans une terre lourde, l’eau peut mettre plusieurs heures à s’infiltrer de 15 à 30 cm dans le sol, il faut donc veiller à arroser en quantité suffisante pour permettre à chaque plante d’absorber l’eau qui lui est nécessaire pour bien débuter sa croissance.

Astuce d’expert no1 :

La température augmente tout au long du printemps et de l’été, entraînant une évaporation plus rapide de l’eau dans le sol. Pour compenser cette perte d’eau, arrosez votre potager entre deux et trois fois par semaine, tôt le matin ou dans la soirée, quand la lumière et la chaleur sont moins fortes.

Astuce d’expert no2 :

Quand vos plantes auront germé, il faudra les arroser abondamment le temps qu’elles franchissent leur premier stade de croissance. Les plantes matures sauront vous montrer qu’elles ont soif, guettez bien tout signe de flétrissement, particulièrement par température élevée.

Et voilà ! Vous voyez comme c’est magique ? Rendez-vous dans quelques mois pour parler de votre récolte !

Pour d'autres conseils d'experts, rendez-vous sur Ambius.fr