Les aéroports et les voyages en avion peuvent occasionner du stress étant donné les retards ou les annulations de vol, les pertes de bagages ou les escales prolongées. L’aménagement de l’aéroport fait partie des éléments qui améliorent l’expérience des passagers. L’intérieur peut contribuer à créer une expérience agréable pour les passagers et les collaborateurs. Cela permet de stimuler les ventes dans les boutiques de l’aéroport.

Une enquête de satisfaction menée en 2010 par J.D. Power and Associates au sujet des aéroports d’Amérique du Nord a abouti à la conclusion suivante : « Quand les passagers se disent très satisfaits d’un aéroport, ils ont tendance à dépenser davantage dans les boutiques. »

Un intérieur verdoyant, que ce soit au travers de plantes naturelles, artificielles ou encore de murs végétaux, fait partie des solutions auxquelles les concepteurs peuvent avoir recours pour aider les aéroports à créer une expérience relaxante et positive chez les voyageurs.

Vancouver International Airport

Salon d'attente aéroport de Vancouver

L’aéroport international de Vancouver (Vancouver International Airport - YVR), conçu par Joanne Craft du bureau Ambius, constitue un bon exemple d’aéroport agrémenté de plantes d’intérieur et améliorant l’expérience pour les passagers. En collaboration avec Nancy Stern, l’architecte internationale de ce magnifique aéroport de Colombie-Britannique, Joanne Craft insuffle un vent de nature à l’intérieur.

Nancy Stern détaille les idées sur lesquelles repose ce concept et dresse les observations suivantes : « Toute l’architecture de l’aéroport international de Vancouver semble vouloir célébrer la beauté naturelle et l’héritage culturel de la Colombie-Britannique : chaque partie de l’aéroport reflète en effet une région géographique spécifique de cette partie du Canada. »

Joanne Craft témoigne de ses convictions sur l’efficacité des plantes en affirmant : « Le biologiste américain, Edward O Wilson, a mis au point des théories sur la biophilie qu’il définit comme la « tendance innée des êtres humains à se chercher des liens avec d’autres organismes et particulièrement le monde naturel. » Edward O Wilson a découvert que les êtres humains étaient attirés par les environnements dont les fonctions sont issues de la nature. C’est pourquoi j’ai pensé que le fait d’installer des plantes dans les aéroports pouvait aider les personnes à ressentir un certain confort et à se détendre. »

Ambius affiche, non sans une certaine fierté, sa collaboration avec l’aéroport international de Vancouver. En 2016, l’aéroport international de Vancouver a décroché, pour la septième année consécutive, le titre d’Aéroport de l’année ; le meilleur aéroport d’Amérique du Nord ! Le CAPA Center for Aviation (CAPAC) a également élu meilleur aéroport au monde de 2016 le Vancouver International Airport !