Les températures se sont rafraîchies, les plus enthousiastes de vos collègues sont impatients de pouvoir ajouter leurs musiques de Noël à la playlist du bureau et le repas de Noël approche. Comme le dit la chanson, « It’s the most wonderful time of the year » !

Que cela vous plaise ou non, la période des fêtes vous offre l'opportunité de stimuler l’activité de l’entreprise grâce aux décorations. Pour la plupart d'entre nous, cette période est associée au sapin et à la couronne de Noël, à l'odeur du vin chaud et à la bûche, aux illuminations des villes et bien entendu aux cadeaux. Dans cette atmosphère festive et généreuse, nous nous rassemblons pour célébrer la nouvelle année et nous remémorer celle qui touche à sa fin.

Décorations de Noël centre commercial

Depuis plus de 50 ans, nous aidons nos clients à composer leurs décorations de Noël. S’il y a bien une chose que nous avons apprise chez Ambius, c'est que les décorations de Noël ont un puissant impact émotionnel. Pour la plupart d'entre nous, la période de fin d'année nous rappelle avec nostalgie l’enfance. En s'emparant de l'essence même de cette joie qu'elles nous évoquent,  nos clients peuvent alors offrir quelque chose de spécial à leurs employés et clients.

L'année dernière, pendant la période des fêtes, nous avons effectué une enquête auprès de 1000 spécialistes de divers secteurs sur l'impact de la décoration de Noël dans les bureaux (au Royaume-Uni, en Australie, aux Pays-Bas et en Suède). D'après nos résultats, 66 % des responsables d'environnement de travail pensent que les décorations de Noël sont essentielles pour créer une atmosphère décontractée dédiée aux clients et au personnel. Ils semblent être également persuadés du rôle essentiel des décorations, car 43 % les considèrent comme un « facteur clé » de l'amélioration des relations clients.

Décorations de noel pour professionnel Sapin géant

L'image de marque est également cruciale. D'après des recherches de Thomson Reuters et Interbrand, il y a trois décennies près de 95% de la valeur moyenne d'une entreprise reposait sur des biens matériels. Aujourd'hui, 75% de cette valeur moyenne est immatérielle. En d'autres termes, le capital le plus précieux d'une entreprise est son nom, sa marque et sa réputation.

En tant que marque, ne pas savoir miser sur les décorations de Noël pendant la période des fêtes pourrait vous coûter plus qu'une réputation d’avare auprès de votre personnel et de vos clients. D'après nos recherches, 68% des personnes interrogées considèrent en effet qu’une « image de marque positive » est l'un des trois impacts majeurs des décorations de Noël au bureau.

Si vous avez passé toute l'année à investir dans votre marque, votre bureau et votre réputation, alors pourquoi ne pas profiter au maximum de la magie des fêtes?