Le calendrier de l'avent à peine égrainé, on pense déjà à créer une ambiance de Noël chez soi ou au bureau avec un sapin de Noël.

Alors, pour lequel allez-vous opter ? Sapin naturel ou artificiel ?

Sapin naturel

Le sapin naturel a longtemps emporté tous les suffrages. En premier lieu, de par son odeur de résine tellement symbolique. Cependant, depuis qu'une nouvelle variété de sapin qui ne perd pas ses épines (sapin Nordmann) est venue envahir les étals des fleuristes, cet argument n'est plus recevable. Chaque année, plus de 5 millions de sapins sont vendus en France à l’occasion des fêtes de Noël.

Peu de sapins sont replantés une fois les fêtes finies. S’il est jeté dans une décharge, un sapin naturel peut générer une empreinte carbone de 16kg de CO2 (pour un sapin de deux mètres) : il produira du méthane lors de sa décomposition. Si l'on ajoute à cela les émissions de carbone produites lors du transport des sapins naturels, on plombe le bilan carbone de cette opération.

Même si les municipalités sont de plus en plus nombreuses à proposer des filières de recyclage, peu de gens se donnent la peine de recycler leur sapin.

S'il y a bien une tradition qui perdure malgré la crise sanitaire, c'est Noël. Alors, autant réfléchir sur le long terme et faire un investissement durable en achetant un sapin artificiel.

Les avantages d'un sapin artificiel

Les sapins artificiels ont pâti d'une mauvaise image il y a plusieurs décennies. Il faut reconnaître que les premiers sapins artificiels portaient bien leur nom... Ils étaient souvent déplumés et criaient au plagiat raté ! Aujourd'hui, ils rivalisent de beauté avec leurs homologues des pépinières.

Beaux

Les technologies nous permettent désormais d'avoir des sapins aussi beaux et denses que les sapins naturels.

Comme ils ne perdent pas leurs épines, on est assuré d'avoir un sapin majestueux du 1er au 31 décembre!

Pratiques

Ils durent longtemps et gardent leur aspect intact au fur et à mesure des jours. Nul besoin de partir en mission achat de sapin de Noël, de faire la queue pour l'acheter puisqu'on le stocke chez soi.

Aucune contrainte d'installation : ils ne souffrent ni des courants d'air ni du chauffage.

Écologiques

Les sapins artificiels permettent de lutter contre la monoculture commerciale de sapins qui tue à la biodiversité de nos forêts. Ils sont entièrement recyclables et sont utilisés plusieurs années consécutives.

Ils ne sont pas incinérés (contrairement à 90% des sapins qui finissent en bois de chauffage actuellement).

Economiques

Ils ne sont pas plus chers qu'un sapin naturel ! Et surtout, ils durent plusieurs années. Donc, cet investissement est durable.

En entreprise, faites un geste pour nos forêts et pour la planète avec le Noël Ambius!