Que faire de son sapin après les fêtes?
Bonne année 2021 ! Les fêtes sont finies et il est temps de ranger les décorations de Noël tout en se remettant des libations des vacances. Roi de cette période, et des forêts, le sapin sait se faire une place dans les foyers et les entreprises. En 2019, pas moins de 5,8 millions de sapins ont été achetés !
Seulement, arrivé janvier, il devient un compagnon encombrant et pas toujours facile à évincer. Quand on sait que certains sapins font plusieurs mètres de haut, le problème peut vite devenir épineux. On vous en dit plus sur comment gérer votre sapin après les fêtes.
Sapin artificiel - pas de problème
Le sapin artificiel, respirant moins l'air de la montagne, a ceci de pratique qu'il est fait pour durer. Contrairement à ses cousins organiques, il ne perd pas ses épines, ne flétrit pas et, comble du luxe, peut se démonter ! La question du devenir du sapin artificiel après Noël est alors vite réglée : on le range jusqu'au Noël suivant.
Sapin naturel - Qu'en faire ?
Si le sapin artificiel peut trouver une place dans un placard ou une cave, le sapin naturel n'a pas cette option. Il termine avec des épines en moins et n'est pas pliable ! Alors que faire de cette encombrante décoration ?
Le jeter et le recycler
La solution la plus simple reste de le jeter, purement et simplement. Attention cependant, si certaines mairies permettent le ramassage du sapin devant chez soi, ce n'est pas le cas partout ! Pour les autres, il faudra se rendre en déchetterie ou en point de collecte spécialisée.
Il existe également des poubelles pour les déchets verts et des points de collecte dédiés (exemple à Paris). Votre sapin sera broyé et réutilisé !
On les brûle de moins en moins pour leur trouver de nouvelles utilités. Le broyat de sapin peut ainsi se transformer en compost ou en protection d'espaces verts. Il empêche l'évaporation de l'eau, il protège du froid et empêche même la prolifération des mauvaises herbes. L'Office National des Forêts s'en sert même pour protéger les dunes de l'érosion en les transformant en pièges à sable.
Le replanter
Moyen le plus écologique mais pas forcément le plus pratique. Un sapin est un être vivant qui retrouve une seconde vie dans votre jardin... La première année. Sauf si vous rêvez d'une sapinière personnelle. Certaines entreprises permettent la gestion des sapins de la livraison à leur replantage.
Que faire pour les sapins en entreprise ?
Le même principe s'applique pour les sapins en entreprise, à ceci près que les proportions peuvent être moins gérables. On ne parle pas forcément d'un seul sapin, et de sapin qui peuvent aller chez Ambius jusqu'à 5 mètres ! Comment font les mairies, entreprises et associations pour faire disparaître la magie de Noël d'un coup d'un seul ? La réponse est simple, elles font appels à des sociétés spécialisées. La pose d'un arbre de plusieurs mètres de haut et de ses décorations représente un budget et une logistique conséquents qui ne sert qu'une fois dans l'année. Il en va de même pour son démontage.
De la pose à la récupération du sapin et des décorations, les entreprises spécialisées s'assurent de la bonne marche des Noël plus institutionnels. Cela dit, le sort du sapin sera le même que pour les particuliers. Pour vous éviter les tracas de la logistique de Noël, faites appel à Ambius pour 2021 !