Avec des goûts et des préférences en pleine évolution, de nouvelles générations de voyageurs arrivent sur le marché. Ils sont nombreux, ont beaucoup voyagé…il faut les surprendre pour les capter. Pour  se démarquer, c’est l’expérience client qui est visée par les hôteliers. L'un des facteurs de changement les plus importants du secteur de l'hôtellerie restauration est l'intégration du design biophilique.

Dans les vastes projets de conception de leurs bâtiments, les designers et hôteliers appliquent désormais les principes de la biophilie afin de répondre aux attentes de leurs clients, nouveaux comme anciens. Le design biophilique prend en compte le besoin inné des humains de se connecter à la nature et l’environnement naturel y compris dans les environnements bâtis. L'évolution vers ce design a été progressive mais s'est établie comme une pierre angulaire du secteur.

Les caractéristiques essentielles du design biophilique comprennent:

  • des vues sur la nature / chambre avec vue
  • de nombreux végétaux
  • des motifs architecturaux naturels
  • l'utilisation de matériaux produits de façon écologique / matériaux locaux
  • des murs végétalisés
  • une exposition directe et indirecte à la nature
  • une exposition à la lumière naturelle
  • de l'eau / des éléments aquatiques
  • des odeurs et parfums naturels
  • des connexions avec la nature, à l'extérieur comme à l'intérieur

Pour les hôtels, de plus en plus de preuves viennent conforter l'intérêt d'investir dans des éléments biophiliques, tels que le paysagisme d'extérieur ainsi que les plantes ou les arbres d'intérieur. Il est clair que les améliorations biophiliques jouent un rôle important dans la capacité des hôtels à faire revenir les clients, car elles créent une expérience client globalement agréable et sécurisante. Cette thèse est étayée par le rapport récent « La puissance des revues en ligneexploiter les feed-back pour savoir investir efficacement dans le domaine de l'expérience client » (Power of the Online Review : Mining feedback for impactful guest experience investments). On y découvre que pour 56 % des hôteliers, les clients seraient plus enclins à revenir dans un établissement intégrant des éléments biophiliques, avec les plantes comme principal atout.

Hotel de luxe, Plantes d'intérieur, vue mer et palmiers

Comment accroître son taux d'occupation?

Vous pouvez également constater l'impact de la biophilie sur le Taux d'occupation (TO) d'une chambre d'hôtel en observant tout simplement la différence de prix entre des chambres avec vue sur l'océan, et des chambres sans vue sur l'océan. En moyenne, la chambre avec vue sur l'océan est 18 % plus chère que celle sans vue sur l'océan. C'est une manière simple mais efficace de démontrer la valeur pratique de la biophilie et du design biophilique pour un hôtel et son Taux d’occupation (TO).

Sur le marché d'aujourd'hui, les hôtels recherchent de nouvelles façons d'incorporer le design biophilique au-delà des vues sur les jardins, étendues d'eau et autres parcs. Ils se tournent ainsi vers des éléments d'architecture intérieure pour améliorer leurs établissements.

Les hôtels commencent à concevoir des espaces où les frontières entre l’intérieur et extérieur sont atténuées. Ils y parviennent grâce aux plantes, murs végétalisés, vitres, éclairages naturels, bois et pierres, et espaces ouverts. Les hôtels créent ainsi des enclaves biophiliques qui donnent aux clients un sentiment de bien-être et de détente lorsqu'elles sont combinées avec des décors harmonieux.

Les hôtels vont même plus loin dans le design biophilique et exploitent des formes architecturales biomorphiques grâce à des matériaux naturels, des éléments aquatiques et de nombreux autres éléments de design. Ces formes créent des espaces complexes, confortables et dynamiques dans les parties communes (halls d'entrée, salons, restaurants, etc.), permettant ainsi aux clients de savourer leurs repas ou cocktails dans un environnement unique.

Paysagiste d'intérieur vaste salon avec plantes et vue sur océan

Se différencier grâce à l'expérience client

Le design biophilique augmente la probabilité de vivre une expérience unique et mémorable que les clients ne sont pas près d'oublier. Il est ainsi deux fois plus probable qu'ils laissent un commentaire positif après le séjour et mentionnent spécifiquement le terme « expérience ». Ceci est tout particulièrement important pour les hôtels situés en milieu urbain. Le design biophilique permet alors d'évacuer les facteurs de stress tels que la surstimulation urbaine, la pollution lumineuse, les interactions stressantes, et la fatigue du voyage qui peuvent affecter les nouveaux arrivants.

Tous ces aspects font partie de la tendance de l'hôtellerie restauration visant à améliorer l'expérience client, depuis la remise des clés jusqu'à la libération de la chambre. En intégrant du design biophilique, un hôtel ne se démarque pas uniquement des autres marques hôtelières plus conventionnelles, mais propose une expérience client immersive. Le rapport de Human Spaces souligne ainsi que les  espaces biophiliques des hôtels accueillent 36 % de clients en plus par rapport aux espaces non-biophiliques. La biophilie est donc un instrument pour construire une expérience client complète et immersive.

Bien que de nombreuses recherches sérieuses soient menées pour remettre en question les effets du design biophilique, les preuves scientifiques des bienfaits de l'intégration des éléments naturels dans le design ne font que s'accumuler. Dans un secteur qui essaie en permanence de se démarquer du reste en répondant aux besoins des clients, les hôtels seront ainsi toujours gagnants à investir dans le design biophilique.

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