Plantes et santé mentale
Les plantes peuvent-elles vraiment vous remonter le moral ?
Nous parlons souvent de bien-être sur notre blog, mais avant le bien-être vient la santé mentale, indispensable pour notre équilibre. Il est très important de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à ce sujet. En effet, les personnes atteintes d’une maladie mentale font souvent l’objet de stigmatisation et de discrimination. Pourtant n’importe qui peut être confronté à cela, surtout dans notre société actuelle. La comparaison constante de nos vies, avec des réalités « parfaites » exposées sur les réseaux sociaux, est souvent une source de mal-être profond. Cela peut se transformer en dépression…
Chez Ambius, nous sommes convaincus que le fait d'être entouré de plantes améliore la santé mentale. Avant d'aller plus loin, voici un petit avertissement : la santé mentale un sujet sérieux. Il vaut mieux l'aborder avec l'aide d'un professionnel de santé.
Problèmes de santé mentale
Les problèmes de santé mentale tels que la dépression, l'anxiété, la toxicomanie et le stress professionnel sont courants. Ils ont un impact direct sur le travail. L'augmentation de l'absentéisme, la réduction de la productivité et l'augmentation des coûts peuvent en résulter.
Nous savons que les plantes d'intérieur peuvent améliorer la productivité et réduire l'absentéisme, mais peuvent-elles aussi avoir un impact positif sur la santé mentale ?
Examinons plus en détail les avantages d'être entouré de plantes et la façon dont les plantes peuvent aider à résoudre les problèmes de santé mentale courants, tels que la dépression et le stress.
Thérapie horticole
La thérapie horticole ou hortithérapie (l'engagement d'une personne dans des activités de jardinage et de culture de plantes sous l'œil attentif d'un thérapeute) est une pratique utilisée depuis la fin du XIXe siècle. Le Dr Benjamin Rush, le père de la psychiatrie américaine, a documenté les effets positifs du travail avec les plantes sur les patients souffrant de maladies mentales.
Au XXe siècle, la thérapie horticole n'était plus exclusivement un traitement des maladies mentales et a été adoptée par les vétérans de guerre souffrant du syndrome de stress post-traumatique dans les années 1940 et 1950.
Plantes et santé mentale : réduction des symptômes du syndrome de stress post-traumatique
Des études portant sur des vétérans et des victimes de catastrophes naturelles ayant participé à des thérapies horticoles ou à des programmes de réhabilitation basés sur la nature ont montré que les deux groupes arrivaient à mieux contrôler les symptômes du syndrome de stress post-traumatique et avaient des états d'esprit plus positifs lorsqu'ils étaient dans une environnement naturel.
L'utilisation de la nature comme lieu sûr a joué un rôle important dans l'abaissement du sentiment de vigilance des participants. Un ancien combattant a indiqué qu'il se sentait tellement protégé par la nature qu'il pouvait fermer les yeux, ce qu'il faisait rarement en public. D'autres ont constaté que le fait de se trouver dans un environnement naturel avait un impact positif sur leurs symptômes de stress post-traumatique.
Réduire la solitude
Des études montrent également que les plantes peuvent aider à lutter contre la solitude. Un cabinet de médecine généraliste britannique, teste cette théorie en donnant des plantes en pot à des patients souffrant d'anxiété, de dépression ou de solitude.
Les patients sujets à la dépression ou à la déprime se voient confier une plante dont ils doivent prendre soin. Ils les ramènent ensuite pour les planter dans un jardin communal. Le patient peut ainsi participer à d'autres activités de jardinage et à des activités sociales.
On pense que le fait d'avoir quelque chose dont on peut s’occuper apporte de nombreux avantages aux gens, en particulier à ceux qui n'ont pas de jardin ou qui ne peuvent pas avoir d'animaux de compagnie.
Le Dr Philippa James, l'un des médecins généralistes de l'établissement britannique en question, a déclaré :
« J’ai vu comment nos patients se détendent dans le jardin. De nombreuses données montrent aujourd'hui que deux heures par semaine passées dans un espace vert améliorent l'humeur des personnes. Ce qui a également des effets bénéfiques sur le plan physique, mental et émotionnel".
Une étude coréenne portant sur des patients souffrant de dépression modérée à sévère a comparé les effets d'une thérapie cognitivo- comportementale pratiquée dans un hôpital à ceux de la même thérapie, pratiquée dans un arborétum, un environnement type forêt.
Les symptômes de la dépression ont été considérablement réduits dans le groupe de l'arboretum, qui a également connu des taux de rémission complète de 20 à 30 % supérieurs à ceux du groupe traité par des médicaments classiques.
Les plantes peuvent réduire l’anxiété et le stress
Plusieurs petites études ont analysé la relation entre le fait d’être à proximité de plantes d’intérieur et des niveaux de stress plus faibles. Une étude publiée en 2015 dans le «The Journal of Physiological Anthropology » a montré que l'interaction avec les plantes d'intérieur peut réduire le stress psychologique et physiologique.
Une autre étude japonaise a conclu que le simple fait de contempler une plante sur votre bureau peut réduire votre niveau d'anxiété.
Diminution du stress et de la fatigue
En 2011, des chercheurs de l'université d'Uppsala (Suède) et de l'université Norvégienne des sciences de la vie ont découvert que la simple présence de plantes dans notre environnement réduit le stress et la fatigue et augmente le sentiment de bonheur. Travailler avec des plantes contribue à réduire notre taux de cortisol et à nous redonner un sentiment de bien-être et de positivité.
Une étude japonaise menée par Seiji Shibata, du département de psychologie humaine de l'université féminine de Sagami, a conclu que la présence de plantes pouvait accélérer la récupération de la fatigue chez les participants.
Contactez-nous dès aujourd’hui !
Dans cet article, vous n’avez qu’un petit aperçu de la multitude d'études sur les plantes et la santé mentale qui ont été menées au fil des ans. Il est clair que les plantes ne sont pas seulement décoratives. Elles ont des effets réels et mesurables sur notre bien-être mental et physique.
Pour profiter des avantages de l’aménagement végétal dans votre lieu de travail, contactez Ambius dès aujourd'hui pour obtenir un devis gratuit.