Dans une société où nous investissons beaucoup dans notre travail, l'environnement dans lequel nous évoluons est déterminant.

Les entreprises l'ont compris. Elles veillent désormais à soigner le cadre de travail tant pour ses salariés que pour ses clients.

Revenons sur les bénéfices de la végétalisation de l'espace de travail.

Pourquoi végétaliser un espace de travail ?

1/ Pour augmenter le bien-être au travail

Une déco végétale intérieure pour augmenter le bien-être au travail

D’après le baromètre Edenred-Ipsos mesurant le bien-être au travail, en 2016 les Français seraient parmi les moins heureux d’Europe en matière de bien-être au travail (12es sur 15 pays interrogés).

L’étude met en avant trois piliers ayant un impact direct sur la perception qu’à un salarié de son travail : l’émotion provoquée par les tâches confiées, l’attention accordée au salarié mais aussi le cadre de travail. Sur ces deux derniers points, le végétal et la nature ont un véritable rôle à jouer.

Seuls 67% des Français se déclarent « satisfaits de leurs conditions de travail », un chiffre en dessous de la moyenne mondiale située à 71%.

En cause ? Un environnement vu comme peu accueillant. Un sentiment qui pourrait disparaitre en végétalisant les espaces de travail.

96% des Français déclarent que le contact avec les plantes, les végétaux et les jardins est un aspect important de leur équilibre quotidien. C’est un constat qui s’applique aussi au monde de l’entreprise où l’on voit qu’il existe une relation positive entre espaces verts et bien-être.

Plantes d’intérieur, toitures, murs et terrasses végétalisées, voire éco-pâturage : de nombreuses solutions de végétalisation existent en fonction de l’espace disponible.

Dans le doute, un professionnel est à même d’orienter les entreprises sur les options à choisir en fonction des attentes.

3/ Pour mettre fin aux open space déshumanisés

Végétalisation des espaces pour mettre fin aux open space déhumanisés

Le monde de l’entreprise a compris que le "travailler autrement" nécessitait de nouveaux aménagements.

L’open space est un espace de travail où les bureaux ne sont pas séparés par des cloisons. En conséquence, les personnes se voient et s'entendent.

Cette vague de « décloisonnement » peut créer le mal-être chez certains collaborateurs, engendrer des problèmes de concentration, c’est pourquoi les cloisons végétales ont tout bon.

En plus d'apporter une jolie touche de verdure à la pièce, les plantes ont l'avantage de pouvoir servir de séparation entre deux espaces.

4/ Pour améliorer la qualité de l’air

Les premières études qui ont démontré les capacités dépuratrices des plantes ont été menées par la Nasa dans les années 70 et 80.

Il s’agit d’un phénomène que l’on appelle bio-épuration.

Car c’est un fait, les matériaux de construction et de décoration, mais aussi le mobilier et les produits d'entretien et de bricolage, diffusent des composés organiques volatiles (COV) sources de pollution, principalement des :

  • formaldéhyde,
  • benzène,
  • trichloréthylène
  • xylène,
  • toluène.

Comment les plantes purifient l’air ?

Elles agissent comme de véritables stations d’épuration

Le principe de cette dépollution « bio-épuration » consiste en l’échange gazeux entre les plantes et leur environnement. Les substances polluantes de l’air sont absorbées par les feuilles des plantes qui en retour émettent de la vapeur d’eau.

Ce mécanisme appelé « transpiration » améliore ainsi le taux d’humidité intérieur ainsi que le taux d’oxygène. Chaque plante a ses propres qualités et peut donc être choisie à bon escient en fonction du type de pollution que l’on souhaite contrecarrer dans une pièce.

En respirant les plantes assurent la régulation de l'humidité ambiante, mais également la biofiltration des substances nocives présentes dans l'air.

Certaines plantes sont plus performantes que d'autres, certaines plus efficaces sur des polluants spécifiques.

Une raison supplémentaire pour végétaliser nos espaces de vie.