La biophilie et les établissements de soins
Peu de personnes aiment se rendre à l'hôpital. Par définition, c’est un lieu dédié aux personnes qui traversent des moments difficiles.
Bien que le personnel hospitalier fasse de son mieux pour garantir le confort des patients, ces derniers sont généralement malades ou blessés. Cependant, il y a des méthodes que les hôpitaux et autres structures médicales peuvent adopter pour essayer d'améliorer un peu la situation. Cela reste subtil, mais des études montrent que les plantes et l'application de la biophilie dans les établissements de soins peuvent aider le personnel, les patients et les visiteurs.
La biophilie est un concept d’E.O. Wilson, professeur à l'université de Harvard. Selon lui, le besoin de se connecter à la nature d'une manière ou d'une autre est solidement ancré chez les humains. Ils ont besoin d'être proches de la nature, de la voir et de s'y sentir immergés. Ces connexions apaisantes les aident à se sentir mieux vis-à-vis d'eux-mêmes, du monde ou de leur situation actuelle.
Des études ont prouvé que les lieux accueillants des plantes et autres éléments naturels augmentent la productivité et l'efficacité, et qu'ils sont généralement plus bénéfiques qu'un bâtiment aux murs blancs et sans fenêtre.
Comment la biophilie permet-elle d'améliorer les soins de santé et la situation des personnes hospitalisées ?
Pour les patients
Plusieurs raisons peuvent expliquer la présence d'un patient à l'hôpital ; elles sont rarement positives ou dénuées de stress. Ce stress peut faire empirer l'état d'une personne malade ou blessée. Après une opération, se réveiller dans une pièce dont les murs, le sol et le plafond sont maculés de blanc n'est pas la meilleure manière de favoriser la guérison.
Dans les hôpitaux, la biophilie prend en compte les pièces ayant une vue sur la nature. Que ce soit un parc de l'autre côté de la rue, ou l'aménagement paysager d'un jardin ou d'une cour bien entretenue, cet élément peut réduire le temps nécessaire à un patient pour se remettre d'une blessure, d'une opération ou d'une maladie.
Des études ont ainsi prouvé que :
- les patients récupèrent plus rapidement lorsque leur chambre offre une vue sur la nature plutôt que sur un milieu urbain
- les patients avec une vue sur la nature passent en moyenne 7,96 jours à l'hôpital contre 8,71 jours pour ceux qui n'en ont pas
S'il n'est pas possible de garantir une fenêtre avec vue sur la nature à chaque patient, certaines solutions sont très efficaces à l'intérieur. Dans les couloirs, les chambres et les salles d'attente, les plantes et couleurs naturelles peuvent s'avérer bénéfiques. Avoir un jardin ou une cour intérieure accessibles aux patients pendant leur guérison garantit cette connexion essentielle à la nature. Même des photos représentant la nature peuvent donner ce coup de pouce.
Si l'objectif principal des hôpitaux est bien entendu que les patients se sentent mieux, ces méthodes ont également un avantage financier. En aidant les patients à récupérer plus efficacement et plus rapidement, les établissements peuvent ainsi faire des économies sur les soins de ces patients.
Pour les employés
Être infirmier ou un médecin peut être très éprouvant. Avec des patients malades, voire mourants, il faut être résistant pour garder le moral dans un environnement de soins. Lorsque les employés ne sont pas heureux, ils ont tendance à être beaucoup plus souvent en arrêt maladie et ne travaillent pas aussi efficacement qu'ils le pourraient. C'est une situation dangereuse dans un environnement hospitalier.
C'est là que la biophilie entre de nouveau en jeu. Cette connexion entre l'homme et la nature peut être un bon remède contre ce que l'on appelle le « présentéisme ». Cela correspond à la situation dans laquelle l'employé est physiquement présent, mais son esprit est ailleurs. Il agit machinalement pour effectuer son travail, mais n'est pas réellement présent pour penser de manière critique ou créative.
Avoir des plantes, des couleurs de la nature, ou même une vue sur la nature, peut réduire le présentéisme. Cela permet également d'augmenter la créativité et l'efficacité. En effet, il a été prouvé qu'incorporer la nature dans les concepts de design intérieur contribue à :
- réduire les arrêts maladie
- améliorer les performances professionnelles
- mieux retenir ses employés
Pour les visiteurs
Les hôpitaux doivent également penser aux personnes qui sont là pour rendre visite à leurs êtres chers. Ils sont aussi stressés que les patients et parfois même davantage. Les visiteurs sont s'inquiètent que le personnel hospitalier ne soit pas assez attentif ou ne donne pas assez d'information. Certains font les cent pas et sont stressés.
La biophilie aide également dans ce domaine. Grâce au contact ou à la vue de plantes ou de cadres naturels, la connexion avec la nature a un effet calmant instinctif sur les hommes. Si la présence de parois végétalisées ou de plantes dans la salle d'attente ne va certainement pas permettre aux visiteurs et aux familles d'être totalement détendus, cela peut certainement réduire l'anxiété et les niveaux de stress.
Ce que vous pouvez faire
Si vous êtes administrateur d'un établissement hospitalier ou de santé, il y a certaines choses simples que vous pouvez faire pour incorporer la biophilie à votre concept d'aménagement intérieur.
- Changez la vue des patients et du personnel– permettez-leur d'avoir une vue sur la nature. Cela peut signifier changer les chambres des patients de manière à ce qu'ils aient une vue sur la nature plutôt que sur des zones urbanisées, et réaménager les pièces pour les employés afin de faire la même chose.
- Utilisez des combinaisons de couleurs inspirées du milieu naturel– Appliquez par exemple des tonalités marron ou vertes, ou d’autres couleurs naturelles, dans la peinture des murs. Elles ne sont pas nécessaires dans chaque pièce ou couloir, mais il est conseillé de les incorporer aux pièces utilisées régulièrement par les patients au repos ou par les employés.
- Plantes– Lorsque cela est approprié, il peut s'avérer bénéfique d'avoir des plantes en pots dans les salles de pause déjeuner, cafétérias, salles de repos et autres. Les salles à manger ou halls d'entrée comportant des murs végétalisés peuvent fournir cet espace vert sans grignoter trop d'espace horizontal.
- Photos– Les images de fleurs, de plantes et de paysages naturels disposées dans les zones clés peuvent également créer cette connexion avec la nature que recherchent les humains. Elles ont alors un effet similaire à celui des plantes vivantes ou même à celui d'une vue sur la nature.
Votre établissement de soins ou votre hôpital a-t-il besoin d'un réaménagement ?
Ambius est un leader dans le domaine du paysagisme d'intérieur et de la biophilie. Si votre hôpital ou votre établissement de soins souhaite découvrir les diverses possibilités existantes pour faire entrer la nature dans votre bâtiment, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd'hui.