Qu'est-ce que le mulching ?
La saison pour s'occuper de son jardin et de ses extérieurs est de retour. Et parmi les habitudes à reprendre après des mois d'hivernage, la tonte du gazon occupe une place de choix puisqu'une herbe mal entretenue est très vite repérée ! Couper son gazon n'est cependant pas si simple tant le vocabulaire du paysagisme extérieur peut très vite devenir complexe. La tonte a elle aussi son terme : le mulching. On vous explique.
Le mulching en bref
Mulching est un terme tiré de l'anglais et signifiant littéralement paillage. Il désigne aujourd'hui une méthode de tonte sans ramassage de l'herbe ensuite. L'herbe est broyée menue afin d'être invisible suite au passage de la tondeuse et va venir servir d'engrais naturel et améliorera la repousse de l'herbe. Une technique pratique et écologique donc.
Comme fonctionne le mulching ? Tout simplement avec des tondeuses prévues à cet effet. Grâce à leurs lames et carters spécifiques, elles permettent à l'herbe d'être coupée plusieurs fois avant de retomber. La taille du brin d'herbe est réduite par 10 et il retombe en fines particules sur le sol, invisible.
Avantages et inconvénients du mulching
Le mulching est une technique très efficace à de nombreux égards, aussi bien pratiques qu'environnementaux. Côté pratique, l'herbe coupée retombe sur le sol, évitant les déchets verts et donc le vidage d'un bac, des passages possibles en déchetterie ou encore du compostage.
Cette méthode peut même être utilisée sur les feuilles au sol en automne. Ces feuilles broyées auront le même effet que l'herbe coupée tout en nettoyant votre pelouse.
Cette herbe coupée, le mulch, est très positive pour le sol et les plantes. Elle sert de fertilisant naturel et évite l'ajout de produits chimiques pour entretenir sa pelouse. Etant composée majoritairement d'eau, elle apporte aussi fraîcheur et humidité, réduisant les besoins en arrosage en été et le jaunissement du gazon.
Enfin, le mulch réduit la formation de feutre en favorisant la vie sur le sol, permettant ainsi un meilleur enracinement du gazon et sa vigueur.
Malgré tout, s'adonner au mulching ne vient pas sans précautions et prises d'habitudes. La pratique ne peut pas se faire quand l'herbe est trop haute afin qu'elle puisse être hachée menue. De plus, fertiliser le gazon implique qu'il va pousser plus vite. Face à ces contraintes, il faut donc procéder plus souvent à une coupe afin de garantir l'efficacité du procédé.
Enfin, il faut savoir que toutes les machines ne peuvent pas pratiquer le mulching. Même si la technique se démocratise, le mulching nécessite un équipement spécifique.
Mulching ou coupe traditionnelle ?
Si le mulching est une technique responsable et écologique, elle est aussi contraignante car elle demande de la rigueur dans le calendrier et du matériel. La coupe traditionnelle semble donc plus simple quand on souhaite juste avoir une pelouse coupée court.
Dans l'idéal, il est préférable d'alterner les deux pratiques. Le tout mulching entraîne une création de déchets importante qui peut être nuisible sur le long terme. De même il n'est pas conseillé quand l'herbe est trop humide ou trop haute. La reprise de la tonte après l'hivernage et au printemps est donc à pratiquer de manière traditionnelle, tandis que l'été se prête beaucoup plus au mulching.
Faites appel à un professionnel
L'entretien des espaces verts est un travail rigoureux nécessitant des connaissances précises sur l'environnement afin de préserver la nature et la sublimer. Chez Ambius, nos spécialistes sont certifiés et équipés afin de prendre soin de vos espaces extérieurs. Contactez-nous pour en savoir plus.