Vous voulez faire des économies d'eau tout en arrosant votre jardin ? Nous allons faire le tour des astuces et méthodes d’arrosage écologique et faciles à mettre en place.

Arroser intelligemment

arrosoir et frise de plantes

Tenir compte de la nature du sol

Il ne faut pas arroser plus qu’il ne faut. L’arrosage doit être suffisant mais modéré. La nature du sol du jardin potager et son exposition au soleil interviennent dans le choix de l’arrosage. Les sols légers et sableux ne retiennent pas l’eau tandis que les sols lourds sont moins perméables. Ainsi, si les sols sablonneux nécessitent une irrigation fréquente et en petite quantité. Ceux de nature argileuse seront irrigués moins fréquemment (tous les 2 à 3 jours) mais en quantité plus importante.

Choisir le meilleur moment

L’arrosage idéal se fait pendant les périodes les moins chaudes de la journée. Pendant les saisons chaudes, arrosez le soir juste avant le coucher du soleil. En hiver, le mieux serait d’arroser pendant la matinée à cause du gel du soir. De l’automne au printemps : préférez un arrosage le matin quand le sol est déjà réchauffé.

Pensez aussi au paillage qui permet de consommer moins d’eau tout en maintenant une humidité importante au pied des cultures. De plus, il régule la température du sol et le protège des intempéries.

Comment procéder ?

L’arrosage est meilleur à la racine car la plante va faire l’effort de trouver de quoi se nourrir en profondeur et développer ainsi ses racines. Ainsi, elle devient plus résistante et saura trouver de la fraîcheur en cas sécheresse. L’arrosage à la base évite aussi l’apparition de maladies occasionnées par les gouttes d’eau sur les feuillages des légumes. En cantonnant l’arrosage au pied de la plante, vous limiterez également la pousse de mauvaises herbes et les invasions de limace. Pour rendre l'arrosage encore plus efficace, pensez à biner la terre car un sol aéré adsorbera mieux l'eau.

Les solutions d'arrosage écologique

Récupérer l’eau de pluie pour un arrosage écologique

Récupération d'eau de pluie dans fût en bois, citerne à eau

Récupérer l’eau de pluie est la meilleure solution pour effectuer un arrosage économique et écologique. Il suffit d'installer des bacs pour récupérer l’eau de pluie directement en bas des gouttières. L’eau peut être stockée dans des fûts ou des tonneaux. L’eau de pluie est douce, pauvre en sels minéraux et elle est idéale pour l’arrosage des légumes.

Afin de ne pas encombrer le jardin potager, il existe des récupérateurs d’eau de pluie que l'on peut enterrer dans le sol. Pensez également à récupérer l’eau avec laquelle vous lavez vos légumes pour l’utiliser dans votre jardin ou vos bacs de plantes.

Arrosage écologique au goutte à goutte

Il s’agit d’un système simple et ingénieux d’arrosage écologique à fabriquer soi-même en recyclant des bouteilles en plastique. Il faut couper une bouteille de 1,5 litre en deux et la remplir d’eau : elle constitue le réservoir.  Une autre bouteille en plastique de 5 litres dont on a découpé la base et dont on a conservé le bouchon de fermeture vient se placer au-dessus du réservoir.  Placer une ou plusieurs bouteilles autour des plants que l’on veut irriguer.  En s’évaporant du réservoir, la vapeur d’eau se condense, ruisselle contre les parois de la bouteille de 5 l et irrigue au goutte à goutte le sol autour des plants.  Une fois l’eau évaporée, il suffit de remplir le réservoir à nouveau et le cycle recommence.

Utiliser des cristaux pour la retenir l’eau

Il existe des cristaux neutres qui retiennent 160 à 500 fois leur poids en eau. Le principe d’utilisation de ces cristaux consiste à les mélanger avec de la terre. Ensuite, ils gonflent avec la pluie ou l’arrosage et retiennent l’eau. Cette technologie permet d’améliorer considérablement le rendement des récoltes tout en permettant d’économiser les ressources en eau. L’absorption des liquides est très rapide, mais les granulés les libèrent ensuite très lentement et en de très petites quantités.