Améliorer la sécurité des lieux de travail grâce à la nature
Le monde du travail a été transformé par les règles de distanciation sociale. Pendant qu’une grande partie des employés de bureau continuent le télétravail, les employeurs cherchent à faire revenir leur personnel ou à rouvrir leurs établissements tout en garantissant le respect total des mesures de distanciation sociale.
Nous nous sommes habitués aux bandes de démarcation et autres marquages au sol permettant de symboliser les files d’attente au supermarché et dans les jardineries, mais garantir la sécurité des flux de circulation dans les bureaux, les restaurants et autres établissements est une tout autre histoire. C’est pourquoi les employeurs et autres gérants de biens immobiliers vont devoir faire preuve de créativité.
En utilisant des éléments du monde naturel, vous pouvez ainsi respecter les recommandations de distanciation sociale et créer un environnement qui procure une plus grande sensation de bien-être à ses occupants.
Couloirs verts
Pour réguler les flux de circulation et faire respecter la distanciation sociale, de nombreux employeurs ou gérants de bâtiments essaient de créer des files d’attente dans les couloirs ou les allées en collant ou en traçant des lignes au sol. Mais si ces techniques sont assez simples, elles ne sont pas toujours remarquées ou respectées. Et les autres dispositifs physiques utilisés, tels que les barrières de contrôle de foules, sont trop stricts et impersonnels.
En revanche, la disposition de plantes va permettre de créer des voies de circulation plus claires pour les personnes, tout en améliorant l’esthétique du lieu. Vous pouvez alors utiliser des éléments plus élaborés comme des haies ou des jardinières, ou tout simplement aligner des plantes en pot pour délimiter des couloirs.
Des plantes comme les lianes du diable, qui peuvent survivre dans des environnements faiblement ou fortement lumineux, ou la Zamioculcas Zamiifolia, qui nécessite très peu d’entretien, sont d’excellents choix pour créer des « couloirs verts ». Optez pour des pots robustes afin de créer des couloirs bien définis qui s’intégreront dans tout type d’aménagement intérieur.
Délimiter des zones interdites d’accès
Dans une salle, les plantes sont également un excellent moyen pour désigner les espaces qui ne peuvent pas être utilisés en raison des règles de distanciation sociale, par exemple certains postes de travail dans des bureaux ou certaines tables dans un restaurant.
Vous pouvez même aller plus loin en installant un mur végétalisé sur pieds pour clôturer des espaces de manière plus structurée. La nature s’intègre bien dans presque tout type d’intérieur. L’arrivée du monde naturel dans votre établissement aura ainsi de nombreux avantages : amélioration du moral des occupants, amélioration de la qualité de l’air et réduction de la pollution sonore.
Touches finales
Si vous ne savez pas quelle plante utiliser ou craignez l’entretien supplémentaire qu’implique cette technique plus naturelle de distanciation sociale, vous pouvez également utiliser des plantes artificielles. Les modèles fournis par des entreprises de paysagisme peuvent être très réalistes et offrir certains des avantages des vraies plantes. Plus important encore, elles peuvent toujours vous être utiles pour favoriser la distanciation sociale dans votre établissement. Après tout, si la sécurité doit être la priorité absolue à la réouverture des entreprises, pourquoi ne pas y ajouter une touche esthétique