© 2024 Rentokil Initial plc est soumis aux conditions établies dans la rubrique Mentions légales.
L’intégration du végétal dans l’architecture intérieure et extérieure est de plus en plus commune. La biophilie, l’art d’intégrer le végétal dans nos espaces, est mise en application de plus en plus naturellement et elle fait dorénavant partie de nombreux projets architecturaux.
Ambius accompagne les foncières, les architectes, les maîtres d'œuvre, les aménageurs, les facility managers, et l’ensemble des professionnels du bâtiment dès la conception des plans afin de prévoir le végétal dans vos projets architecturaux et dans vos aménagements.
Les plantes ont de nombreuses vertus dans un bâtiment, qu’il s’agisse d’un hôtel, d’un centre commercial, de bureaux, ou d’un musée :
Les plantes servent à séparer et structurer les espaces, elles constituent un isolant phonique, elles apportent de la douceur dans les locaux, luttent contre la sécheresse de l’air et captent les composants organiques volatils (COV) laissés par les travaux (enduits, vernis, peintures…).
Ces bénéfices sont connus depuis longtemps par les professionnels du bâtiment : à la fois par les architectes, qui les intègrent de plus en plus à leurs projets, et par les entreprises qui commercialisent ensuite ces locaux et tablent sur ces avantages.
Or, le végétal s’intègre mieux au projet s’il est prévu dès la conception, plutôt que rajouté a posteriori dans des pots et bacs. De tels projets nécessitent donc une véritable anticipation : vérification des accès à l’eau, flux d’air et de climatisation, niveau de luminosité...
Fort de ses trente années d’expérience, Ambius accompagne les professionnels du bâtiment à chaque étape du projet pour intégrer le végétal de manière optimale dans les bâtiments.
Le syndrome du bâtiment malsain ressort régulièrement en architecture. Les bâtiments modernes, froids, austères, peuvent créer un mal-être chez les collaborateurs et les clients. La biophilie est née du constat que les plantes peuvent faire profiter de leurs bienfaits aussi bien en extérieur qu’en intérieur.
Gestion du stress, du bruit ou encore de l’humidité. Les plantes ont un effet positif sur leur environnement direct. Les dernières tendances de bureau et d’aménagement intérieur tendent vers une gestion plus apaisée des espaces de travail. L’intégration des plantes dès le début de projets de construction répond à cette demande croissante.
Après une année 2020 sous le signe des restrictions, jamais l’aménagement intérieur et la qualité des bâtiments n’auront été autant mis en lumière. Suite à 3 confinements et des semaines enfermées, des problématiques comme la qualité de l’air, le bien-être et la gestion du stress sont passées au premier plan. Ces influences vont se répercuter sur les prochaines années dans les constructions proposées.
La qualité de l’environnement, de vie ou de travail est de plus en plus primordiale et va s’imposer dans les cahiers des charges afin de proposer des des locaux en accord avec l’ère du temps.
Le travail d’un professionnel du bâtiment est de concevoir et appliquer une architecture. Celui d’Ambius est d’apporter et valoriser le végétal dans les bâtiments érigés. Nous vous proposons de joindre ces deux cœurs de métiers afin de produire des réalisations mêlant style, bien-être et nature.
Nous apportons aussi notre conseil en vue de l’entretien, pour garantir que cet investissement soit pérenne pour le donneur d’ordre, en anticipant les contraintes d’accès aux plantes, d’étanchéité, de remplacement des végétaux, etc.
Fort de son expérience internationale, Ambius intervient sur des projets d’envergure. Nos spécialistes certifiés sauront vous aiguiller sur la meilleure manière d’intégrer le végétal dans vos projets de construction.
Découvrez quelques-unes de nos références et contactez-nous dès à présent pour en savoir plus.
Découvrez qui nous sommes, nos engagements et nos valeurs
Contactez nous pour une proposition sur-mesure
Retrouvez l'ensemble de notre offre de livraison de fruits frais, bio et secs.