Aujourd'hui, il est essentiel d'avoir un espace de bureau qui s'accorde avec vos besoins professionnels et améliore les performances de ceux qui y travaillent. C'est pour cette raison que le design de bureau est si important et que les tendances changent en permanence afin de s'adapter aux demandes des entreprises. Cela impacte directement notre capacité à travailler et à être le plus productif, attentif et créatif possible.

Le design joue un rôle énorme dans nos vies. Aujourd'hui, l'objectif des designers, architectes et entrepreneurs est de créer plus que des bâtiments durables et performants sur le plan énergétique. Ils veulent travailler avec leurs occupants pour concevoir des espaces leur permettant d'être plus efficaces, productifs et inspirés. Avec le bien-être comme base essentielle de design de bureau, de nouveaux courants ont émergé des tendances d'hier. Ils sont actuellement appliqués dans les bureaux du monde entier, contribuant plus que jamais au bonheur, à la santé et à la motivation des employés pour se rendre au travail.

Cette évolution du paysage de l'entreprise implique un raisonnement innovant. Avoir une longueur d'avance est tout aussi important pour attirer les meilleurs talents que pour conserver vos employés actuels. En travaillant avec des milliers d'employeurs importants à travers le pays, nos consultants en aménagement intérieur constatent quelles tendances sont en train d'émerger et vont durer sur le long terme. Aux États-Unis et au Canada, nos designers professionnels ont ainsi effectué une analyse des marchés : petits, grands et émergents. Ambius y a identifié quatre groupements de macro et micro-tendances qui guident les designs des entreprises d'aujourd'hui. Alors que les entreprises commencent à préparer 2019, ces tendances dynamiques offrent différentes opportunités pour les employeurs, architectes et concepteurs d'intérieurs.

Quelles sont les macro-tendances du design de bureau ?

Escape de coworking avec des plantes d'intérieur

Espaces de travail non conventionnels :

Cette tendance du design est issue de la génération Y et de sa préférence pour les espaces ouverts ainsi que les environnements de travail collaboratifs et atypiques. Lorsque vous essayez d'imaginer ce à quoi correspond le design d'une zone de travail non conventionnelle, imaginez un salon, un espace de méditation, ou une salle de conférence décontractée, puis ajoutez-y des canapés, des fauteuils poire, des plantes et des végétaux, des tapis de yoga, quelques notes de couleurs éclatantes, et beaucoup de places pour diverses activités. Dans le monde entier, les bureaux adoptent ces types d'espaces innovants et peu orthodoxes pour attirer les jeunes talents et créer des espaces de travail plus accueillants et synergiques.

Espaces dynamiques :

L'espace de travail dynamique est la tendance de design la plus populaire de ces 2 à 3 dernières années. Pour Merriam Webster, l'aspect « dynamique » se caractérise « par une activité ou un changement généralement continu et productif. » C'est une bonne description des avantages de ce type d'aménagement de bureau : un changement continu. Les espaces dynamiques sont mobiles, en permanente évolution et captivants. D'un espace pour les festivités d'entreprise, ils peuvent ainsi être convertis en salles traditionnelles de conférence ou de réunion. Les espaces dynamiques permettent aux entreprises d'être plus créatives avec leur espace. Les architectes d'intérieur savent que les entreprises sont constamment en train d'évoluer et deviennent plus flexibles, permettant aux collègues et au personnel d'essayer des concepts innovants. C'est ce qui a directement mené à cette tendance. Les espaces dynamiques se définissent ainsi par du mobilier léger et mobile équipé de roues, des portes de garage donnant sur l'open-space, des plantes et leurs contenants, des murs végétalisés mobiles et des tableaux blancs ou noirs.

Design biophilique :

Plus qu'une tendance, le design biophilique est une philosophie prouvée scientifiquement, s'appuyant sur notre connexion innée avec la nature. Avec une population vivant et travaillant en intérieur 90 % du temps, cette tendance de design est passée au premier plan. Les designers d'Ambius consultent nos clients depuis des années par rapport à ce concept. Le design biophilique a ainsi atteint un point critique et devient presque une pratique professionnelle standard pour les architectes, les ingénieurs en BTP et les designers. Le WELL Building Standard et la certification LEED, entre autres, sont des institutions qui contribuent à la sensibilisation sur le thème de la philosophie biophilique. Les espaces de travail conçus sur la base d'un design biophilique sont ainsi plus fréquents, car WELL et LEED travaillent collectivement pour introduire et enraciner les avantages du design biophilique dans les normes du secteur.

Cette tendance représente bien plus que la simple installation de quelques plantes dans votre bureau. Le design biophilique utilise essentiellement la nature comme cadre architectural pour tisser des formes et motifs naturels dans l'environnement bâti grâce à des textures, des motifs, des éclairages naturels et de vraies plantes. Cette tendance devient de plus en plus populaire dans les lieux où la nature n'est pas facilement accessible (tels que les bureaux des grandes zones urbaines), dans les espaces de bureaux plus créatifs et progressifs des grands pôles technologiques, et dans les secteurs de la construction et de l'ingénierie en général.

Design « confortable comme à la maison » :

Bureau tendance : confortable comme à la maison

Le nouveau design « confortable comme à la maison » montre que les employeurs écoutent les besoins et désirs de leurs collaborateurs, ou alors qu'ils essaient de trouver une nouvelle manière - plus agréable - de les faire rester plus longtemps au bureau. L'objectif de ce design est de rendre les bureaux plus confortables ou plus proches de l'aménagement que l'on a chez soi. Il inclut des éléments moins fréquents tels que des :

  • restaurants
  • food trucks
  • bars
  • réfrigérateurs à bières
  • cheminées
  • douches
  • salles de jeux

Les designers d'Ambius sont en première ligne pour observer la façon dont les aménagements interactifs et le confort des employés peuvent transformer l'espace de travail. Et la tendance du design « comme à la maison » incarne ces caractéristiques. Elle provient de la part croissante de la génération Y dans la population active et de son fort penchant pour le confort, le non-conventionnel et l'intervention personnelle. Ajoutez-y la prise de conscience du rôle du design environnemental, et vous obtenez de nouveaux aménagements passionnants tels que le « confortable comme à la maison ».

Qu'en est-il des micro-tendances ?

Parois de séparation végétalisées > cloisons amovibles:

La fin du gris et la célébration du vert ! Actuellement, les bureaux font disparaître les cloisons amovibles en faveur d'open-spaces équipés de tables de travail et d'environnements collaboratifs. Cette tendance réintroduit les cloisons de séparation dans les bureaux, mais cette fois-ci avec une belle touche végétale. Plutôt que les anciennes cloisons insipides, grises et couleur crème, les cloisons de séparations végétalisées et murs végétalisés indépendants permettent de garantir plus d'intimité et moins de bruit, mais également de diviser les pièces et les espaces sans nuire à l'ambiance générale de la pièce, ou sans affecter négativement la créativité et la productivité.

Paroi de bureau végétale

Le végétal sans les murs:

Les bâtiments et bureaux ne sont pas tous conçus de la même manière. Les entreprises doivent ainsi prendre en compte de nombreux facteurs lorsqu'elles décident de « passer au vert ». Tous les propriétaires ou locataires de bâtiments n'ont pas la possibilité d'installer d'énormes murs végétalisés qui peuvent nécessiter des systèmes d'irrigation, beaucoup d'espace et parfois des travaux de construction.

Ainsi, la tendance du « végétal sans les murs » est une manière de créer des designs semblables aux murs végétalisés. Elle permet aux entreprises de lancer un véritable message de marque, d'ajouter de la végétation et des plantes à l’espace de travail, et de récolter les bienfaits des plantes en matière de qualité d'air et de productivité. Et tout cela sans devoir acheter un mur végétalisé conventionnel et lancer des travaux conséquents. Cette tendance permet de créer l'illusion d'un mur végétalisé grâce à de divers éléments : pots suspendus à diverses hauteurs ou niveaux afin de créer un mur suspendu, regroupements de plantes sur des étagères pour donner l'illusion d'un mur végétalisé, et plantes aériennes fixées aux murs pour donner de subtiles touches de vert.

Cette tendance devient de plus en plus courante dans les petits bureaux et les startups qui veulent avoir autant de végétaux que possible, mais qui ne souhaitent pas installer de murs. La beauté de cette tendance consiste en la créativité qu'elle confère au designer. Avec des murs composés de fils, de bois, de barrières en métal et de toile, cet aménagement est léger et garantit un impact immédiat dans n'importe quel espace de travail.

Le tout cimenté:

Après le design industriel de 2016, est arrivée la mode du ciment de 2017. Le ciment n'est plus relégué aux espaces extérieurs, car vous le trouvez désormais dans les foyers, les restaurants, les bureaux et à peu près partout ces jours-ci. Les éléments qui n’étaient pas traditionnellement élaborés en ciment (sols, dessus de comptoirs, contenants de plantes, éviers et étagères) sont désormais conçus et soigneusement composés à l'aide de ciment, d'incrustations de bois, de maçonneries et même de peintures. Les tonalités de gris du béton sont interrompues par les notes vertes des plantes et des couleurs neutres afin de créer une juxtaposition qui se démarque par son côté moderne et industriel. Le ciment a fait un tel retour ces dernières années que même des éléments inattendus, tels que des chaises, des horloges, des lampes et des cuisinières, sont désormais composés avec ce matériau. Son énorme popularité est due à son esthétique simple et minimaliste, ses lignes propres et lisses, sa célèbre robustesse, et sa surprenante polyvalence qui lui permet d'être utilisé au sein de nombreux designs ou parallèlement à ceux-ci.

À la découverte des terrariums:

Lentement mais sûrement, une tendance s'est développée dernièrement : les terrariums. Ils se retrouvent désormais sur les tables et plans de travail du monde de l'aménagement intérieur, remplaçant ainsi l'éternelle orchidée qui trônait depuis si longtemps dans de nombreux bureaux et commerces. Les terrariums, et particulièrement ceux accueillant des plantes grasses, sont devenus cette année des éléments décoratifs de choix pour les décorateurs d'intérieur et les paysagistes. Ils ont en effet étendu leur champ d'action au-delà du cadre traditionnel du bureau et des magasins, pénétrant sur de nouveaux territoires tels que les services alimentaires, les blocs sanitaires, les salles de jeux et les bureaux des établissements de santé.

Les fougères, plantes aériennes et plantes carnivores (comme la Dionée attrape-mouche et la Sarracénie pourpre) sont des variétés très appréciées dans les terrariums. Leur popularité s'explique en partie par leur entretien rapide, leur faible maintenance, leur petite taille et leur fascinante beauté qu'il est impossible de ne pas remarquer. Les terrariums peuvent être personnalisés grâce à des éléments décoratifs et de superbes contenants, ou peuvent devenir de véritables oeuvres d'art de design et de technologie, équipés de brumisateurs, de capteurs et d'éclairages qui leur permettent d'être installés dans des zones où d'autres plantes ne pourraient survivre.