Les bâtiments verts

Les termes de durabilité et de bâtiments verts sont les mots à la mode de tous les opérateurs et développeurs immobiliers.

Il y a de fortes chances pour que le lancement du nouveau United Kingdom Green Building Council (UKGBC) sensibilise même davantage les gens sur le sujet.

Ambius apporte son soutien aux « bâtiments verts » avec une gamme de produits et de services qui aident les développeurs à atteindre leurs objectifs de durabilité. Plus important encore, nous aidons les opérateurs immobiliers à procurer une meilleure expérience aux usagers.

Voici quelques exemples de la façon dont les plantes d’intérieur peuvent y contribuer.

Alternatives aux solutions manufacturées/industrielles des bâtiments

Les arrangements de plantes sont souvent beaucoup moins chers que les objets manufacturés, emploient moins de ressources pour leur mise en œuvre et peuvent accomplir plus d’une fonction.

L’agencement de plantes peut s’avérer particulièrement utile pour aménager l’espace dans les immeubles commerciaux, car ils forment des écrans et des cloisonnements naturels, ce qui est idéal pour les installations en open-space. Ils permettent aussi de diriger les gens dans un espace, réduisent le bruit, récoltent la poussière, humidifient l’air et le débarrassent de certains polluants.

Réduction de la consommation d’eau

L’eau de pluie est une ressource gratuite qui peut être collectée depuis les toits des bâtiments commerciaux et utilisée pour irriguer les arrangements de plantes aussi bien intérieurs qu’extérieurs.

L’eau grise (l’eau qui a déjà été utilisée, par exemple pour se laver les mains ou faire la vaisselle), une fois traitée/recyclée pour des usages qui ne demandent pas d’eau potable, peut aussi être utilisée afin d’arroser les plantes.

De plus, les arrangements de plantes intérieurs et extérieurs peuvent être équipés de systèmes d’irrigation souterrains à haut rendement et plantés d’espèces dont les besoins en eau sont faibles.

Plantes dépolluantes et Climatisation

Un des avantages des plantes d’intérieur, c’est qu’elles jouent un rôle dépolluant en rafraîchissant l’air à leur proximité grâce à l’évapotranspiration (l’eau qui s’échappe du sol à travers la plante et dans l’atmosphère). Elles sont particulièrement efficaces dans les grands bâtiments où les plantations en atrium contribuent à l’ajustement de la température.

Améliorer la qualité de l’air des locaux avec les plantes dépolluantes

Des recherches effectuées aux USA ont démontré que les plantes attirent une quantité considérable de poussière.

Dans certains cas, le taux de particules (incluant les spores entraînés par les courants d’air) peut baisser jusqu’à – 20 %. Ceci peut permettre une utilisation moindre des purificateurs d’air (même si cela ne les remplace pas), et entraîne une amélioration de la qualité de l’air.

En Australie et aux États-Unis, de récents travaux de recherches effectués en situation réelle dans des bureaux ont montré que les plantes d’intérieur même en petit nombre sont efficaces pour éliminer une catégorie de polluants, ce sont des plantes dépolluantes.

Réduction du bruit grâce aux plantes dépolluantes

Les travaux réalisés par Ambius et Peter Costa, de l’université de South Bank, à Londres ont prouvé que les plantes sont efficaces pour réduire le bruit de fond. Une sélection d’espèces particulières et la façon de les disposer sont cruciales pour obtenir ce résultat.

Soulager le Syndrome des Bâtiments Malsains et favoriser le bien-être

Des études européennes ont montré que des arrangements de plantes de qualité peuvent réduire de façon notable le nombre de plaintes liées à l’hygiène d’un lieu de travail et le Syndrome des Bâtiments Malsains (SBM).

Les immeubles de bureau dotés de grandes surfaces et construits en
« open-space » (avec de larges plateaux et des plafonds bas) sont rarement des bâtiments « verts ». Ils sont difficiles à ventiler par des moyens naturels, et ils limitent l’accès à la lumière et les ouvertures extérieures.

Un paysagisme d’intérieur pensé et adapté peut permettre de créer un jardin intérieur ou des décors végétaux, particulièrement s’il existe un atrium ou ce genre d’espace. Et la combinaison des plantes et de la lumière artificielle peut aider à surmonter les problèmes posés notamment par le manque d’accès à la lumière naturelle.

Visitez le showroom d’Ambius et découvrez une autre vision d’aménagement des open-space ! Pour cela contactez-nous au numéro vert gratuit
0800 100 508.

Si vous désirez plus d’informations sur les bienfaits du paysagisme d’intérieur, allez sur notre site web spécialisé www.plants-in-buildings.com.

01 49 71 37 70

Ambius et l'environnement ?

Image representing Ambius and the environment

Ambius prend des mesures "vertes"

Apprenez avec Ambius

Nos formations sont le fondement de notre réussite.

Ambius

Pourquoi Ambius ?

En savoir plus sur Ambius et sur ce que nous pouvons vous apporter

Pourquoi les plantes ?

En savoir plus sur les bénéfices des plantes

Pourquoi la location ?

En savoir plus sur la location de plantes