La bonne plante au bon endroit

La plupart des intérieurs de bâtiments sont conçus pour l’efficacité et le confort des gens qui y vivent.

Ce qui veut dire un environnement intérieur plutôt constant, sans fluctuations trop importantes de la lumière, de la température ou de l’humidité.

Les bâtiments sont aussi conçus pour protéger du climat extérieur. Le vent et la pluie ne sont ni confortables ni bénéfiques pour les activités d’une entreprise.

D’un autre côté, les plantes s’épanouissent grâce au climat et aux changements de saisons. La pluie est la principale source d’apport en eau, et une bonne brise fait des merveilles car elle retire les tissus morts et les feuilles fanées. Aussi, de nombreuses espèces ont besoin des variations qu’apportent les saisons pour déclencher certaines transformations physiologiques.

Ces plantes qui peuvent s’adapter et survivre à l’intérieur ont des besoins spécifiques : lumière, température, eau, milieu propre à la croissance, éléments nutritifs et humidité, lesquels déterminent l’endroit où l’on peut les placer.

La lumière

De tous les éléments nécessaires à la survie d’une plante, la lumière est sans doute le plus important. Sans elle, les plantes meurent rapidement.

Mais comment pouvez-vous savoir quelles plantes vont survivre sous les différentes intensités d’éclairage qu’on trouve dans un bâtiment ? Certaines espèces ne peuvent s’épanouir que dans un atrium bien éclairé, tandis que d’autres pourraient fort bien s’accommoder de la faible lumière d’une salle de réunions peu utilisée. La mesure exacte de la lumière et une sélection experte des espèces permettront de s’assurer qu’elles conservent l’apparence désirée.

La température

La température de la majorité des bâtiments habités varie entre 16° et 25°. C’est assez confortable pour la plupart des gens.

Donc, si vous voulez des plantes pour vos locaux, vous devez trouver celles qui peuvent bien survivre aux mêmes températures.

Heureusement, il est possible de choisir parmi les centaines d’espèces tropicales et semi-tropicales celles qui sont parfaitement adaptées à des températures constantes toute l’année. (Essayez notre sélecteur de plantes sur www.plants-in-buildings.com  pour voir quelles plantes peuvent être utilisées suivant les conditions des bâtiments.)

L’eau

L’eau est essentielle pour que les arrangements de plantes intérieures puissent survivre plus d’une semaine ou deux. Les plantes d’intérieur ont besoin de juste assez d’eau pour leur bien-être physiologique, pas plus.

L’eau pénètre dans la plante par ses racines, des organes hautement spécialisés qui règulent l’absorbtion d’eau et l’apport d’éléments nutritifs, fournissent un point d’ancrage et un support matériel.

À moins que la plante ne soit épiphyte (un groupe particulier de plantes qui vit sur les arbres, comme les broméliacées ou de nombreuses orchydées) ou qu’elle ne soit aquatique, les racines s’enfoncant alors dans le sol.

C’est là que l’eau doit se trouver, et c’est pourquoi les paysagistes d’intérieur professionnels irriguent directement les racines avec des systèmes souterrains.

Les racines ont besoin d’oxygène pour accomplir correctement leur fonction, si bien qu’un apport d’air est aussi nécessaire. C’est pourquoi un compost très aéré est essentiel, tandis qu’une terre détrempée fera mourir la plante.

Le milieu propre à la croissance

Les paysagistes d’intérieur utilisent une grande variété de milieux.

Ils ont tous leurs avantages et leurs défauts, et le choix du meilleur milieu pour la croissance d’une plante est une science très complexe.

Le milieu de croissance a de nombreuses fonctions. Il doit fournir un ancrage approprié aux racines de la plante, agir comme un réservoir pour l’eau et les nutriments, servir d’isolant contre les soudains changements de l’environnement (surtout la température). Et pour les plantes d’intérieur dans les bacs, il doit être suffisament lourd pour que l’arrangement soit stable et ne puisse être renversé.

Les éléments nutritifs des plantes

Même s’il leur faut des nutriments pour rester en bonne santé, conserver de belles couleurs et continuer de croître, d’ordinaire, les plantes d’intérieur se contentent de peu.

En général, on incorpore un engrais en milieu de croissance, là où les racines pourront l’absorber.

Les trois nutriments les plus importants pour une plante sont :

  • l’azote (N), pour des feuilles et des tiges saines et vertes ;
  • le phosphore (P), pour une croissance saine des racines ;
  • le potassium (K), pour une meilleure floraison et de belles couleurs.

Un bon engrais contiendra une proportion équilibrée de ces éléments, plus des micronutriments essentiels, ou oligoéléments.

L’utilisation d’un engrais dépend de la taille de l’arrangement et des conditions de l’environnement. Les grandes plantes et celles qui se trouvent dans des conditions favorables ont souvent besoin de plus d’éléments nutritifs que les petites plantes qui poussent dans des conditions défavorables.

Pour plus d’informations sur l’entretien des plantes dans les paysages d’intérieur, consultez notre site web spécialisé: www.plants-in-buildings.com.

L’humidité

La plus grande partie de l’eau donnée à la plante est utilisée pour transporter les nutriments solubles dans celle-ci. Pour finir, l’eau sort de la plante par les pores (stomates) à la surface des feuilles : un processus appelé 
« transpiration », qui varie selon l’humidité, la quantité de lumière et la température.

Image representing water, light and plant nutrients
01 49 71 37 70

Contenants

Vous appréciez le style contemporain ?

  • Voir le catalogue

Paysagisme d'Intérieur

Image of Office Plant from Ambius UK

Vous souhaitez des plantes d'intérieur à la location ?

Bénéfices des plantes

Quels sont les bienfaits des plantes ?

Ambius

Pourquoi Ambius ?

En savoir plus sur Ambius et sur ce que nous pouvons vous apporter

Pourquoi les plantes ?

En savoir plus sur les bénéfices des plantes

Pourquoi la location ?

En savoir plus sur la location de plantes