Comment nous calculons notre empreinte écologique

Ambius s’est adjoint les services de l’équipe de durabilité de Deloitte pour mesurer l’empreinte écologique de nos activités en Europe, Amérique du Nord et Afrique du Sud en 2010. A l’aide de protocoles internationalement reconnus (ISO 14064-1 : 2006 et le protocole GHG de l’Institut des Ressources mondiales (actualisé)), nous avons mesuré les émissions de gaz à effet de serre (GES) de scope 1 (directes : carburant et gaz naturel des véhicules, etc.) et de scope 2 (indirectes : réseau électrique, et.), ainsi que les émissions de GES générées par le traitement de nos déchets, notre consommation de papier et nos voyages en avion.

Méthodologie d’empreinte écologique

Les entreprises comptabilisent les émissions de GES provenant de sources qu’elles possèdent ou contrôlent selon plusieurs catégories :

Scope 1

Ces émissions directes de GES sont principalement causées par les activités suivantes réalisées par une entreprise :

  • production d’électricité, de chaleur ou de vapeur. Ces émissions sont issues de la combustion d’énergies fossiles dans des sources stationnaires : chaudières, fourneaux, turbines, etc.
  • transport des employés et déchets. Ces émissions sont issues de la combustion d’énergies fossiles dans des sources de combustion mobiles possédées ou contrôlées par l’entreprise (ex. :camions, trains, navires, avions, bus et voitures).

Scope 2

Emissions indirectes générées comme une conséquence directe des activités commerciales :

  • émissions liées à l’électricité achetée et consommée par les équipements et opérations de l’entreprise possédés ou contrôlés par elle.
  • activités liées aux transports :
    - voyage d’affaires d’employés dans un véhicule non possédé par l’entreprise.
    - trajet domicile-travail des employés (facultatif).
    - transport des déchets dans des véhicules non possédés par l’entreprise
  • extraction, production et transport d’énergies fossiles consommées par la production d’électricité pour les activités de bureau.

Scope 3

Toutes les autres émissions indirectes « liées aux activités de l’entreprise, mais générées par des sources non possédées ni contrôlées par l’entreprise ». Ce scope est facultatif, dans la mesure où les émissions de scope 3 sont considérées comme des émissions de scope 1 ou 2 pour les générateurs de ces émissions. Toutefois, Ambius a choisi d’inclure les éléments suivants dans l’analyse de son empreinte écologique :

  • les GES associés à la gestion des déchets générés par les opérations.
  • l’alimentation en papier à usage interne et externe.
  • les voyages d’affaires en avion.

Calcul des émissions

La mesure de l’empreinte écologique doit couvrir les six gaz identifiés dans le protocole de Kyoto (CO2, SF6, CH4,N2O, HFC, et PFC) et les émissions doivent être calculées pour une période d’un an (période à définir clairement). L’effet de serre de chaque gaz sera converti en CO2e (équivalents carbone).

En mesurant l’énergie consommée par votre activité, Planet Positive peut également compenser l’empreinte écologique de votre entreprise.

01 49 71 37 70

Contenants

Vous appréciez le style contemporain ?

  • Voir le catalogue

Bénéfices des plantes

Image of Interior plants from Ambius UK

Quels sont les bienfaits des plantes ?

Paysagime d'intérieur

Trouvez votre inspiration du moment !

Apprenez avec Ambius

Nos formations sont le fondement de notre réussite.

Ambius

Pourquoi Ambius ?

En savoir plus sur Ambius et sur ce que nous pouvons vous apporter

Pourquoi les plantes ?

En savoir plus sur les bénéfices des plantes

Pourquoi la location ?

En savoir plus sur la location de plantes