Regardez l'espace devant vous

Dominez le paysage

Les études d'Edward O Wilson montrent de façon continue que quand on demande à des individus de décrire l'endroit idéal pour vivre ou travailler, la possibilité d'avoir vue sur un paysage fait partie des trois facteurs les plus importants. Ce choix s'explique par le fait que dans son habitat naturel, l'homme se sent rassuré et en sécurité quand il peut voir ce qui le menace et quand il peut protéger ses ressources. Recréer l'impression de dominer un paysage à partir d'un emplacement situé en hauteur peut être difficile dans un espace sans cloison et encore plus difficile en cas de bureaux cellulaires ou de cabines, mais vous pouvez essayer de prendre quelques mesures pour avoir vue sur votre paysage intérieur.

Créer une illusion. Selon la disposition de votre espace de travail, vous pouvez créer une impression de perspective en utilisant des plantes hautes à un bout de la pièce et progressivement des plantes de moins en moins hautes au fur et à mesure que vous vous éloignez. En intégrant la vue au-delà des fenêtres, vous pouvez vraiment créer l'impression de dominer le paysage.

Plante en atrium. Dans de nombreux bâtiments hauts, les employés ont vue sur un atrium plutôt que sur l'extérieur, souvent d'un point de vue de plusieurs étages au-dessus du rez-de-chaussée. Il s'agit d'une opportunité idéale d'offrir une vue qui présentera de nombreux avantages. En plus des avantages esthétiques et psychologiques associés à la présence de la nature à l'intérieur, nous savons également que des plantes de haute qualité dans un atrium peuvent jouer un rôle précieux dans le contrôle du climat et de la qualité de l'air à l'intérieur.

Dans des bâtiments construits en "deep plan" (bâtiments larges aux plafonds bas), vous pourrez trouver un espace situé à peu près au centre du bâtiment dans lequel vous pourrez mettre en place un paysage vert. Ce paysage donnera aux individus travaillant le plus loin d'une fenêtre l'opportunité de se reconnecter avec la nature.

Les programmes d'évaluation des bâtiments verts comme LEED et BREEAM reconnaissent que l'accès à une vue est important et si impossible en raison de l'emplacement ou de la disposition d'un bâtiment, une vue peut être simulée à l'intérieur d'un bâtiment par le biais du paysagisme. Plus vous aurez de plantes, plus vous améliorerez l'avantage du rafraîchissement et de la qualité de l'air à l'intérieur.

La présence de plantes signifie que les utilisateurs considèrent les zones 17% plus intéressantes, 16% plus accueillantes, 11% moins stressantes et 8% plus tranquilles.

Téléchargements- En savoir plus

Quiz Biophilia

Dans quelle mesure êtes-vous connecté avec la nature ?

Plantes dans les bâtiments verts

Explorer l'utilisation des plantes d'intérieur dans le cadre d'un système de gestion des bâtiments durables.

Galerie- Découvrez comment ça pourrait marcher dans votre bureau