Utilisez la lumière et l'ombre

Suscitez l'intérêt avec la lumière et l'ombre

L'éclairage uniforme utilisé dans de nombreux bâtiments peut être efficace, mais il manque souvent de caractère et peut être éblouissant. L'élimination des ombres et le manque de mouvement renforcent les caractéristiques stériles et artificielles de nombreux bâtiments. La mauvaise qualité de l'éclairage est fréquemment mentionnée comme élément contribuant au syndrome des bâtiments malsains. En revanche, la nature nous offre des variations à peine perceptibles de lumière et d'ombre. La mi-ombre et le mouvement doux des ombres à travers le feuillage des plantes d'intérieur peuvent susciter un intérêt et enrichir l'environnement intérieur.

Placez les plantes près des fenêtres. Les plantes à petites feuilles ou à feuilles délicates peuvent être placées près des fenêtres pour offrir une mi-ombre sans toutefois bloquer excessivement la précieuse lumière du jour. Elles présentent aussi l'avantage de contribuer au rafraîchissement des bureaux chauds pendant l'été.

Utilisez l'éclairage décoratif (pas uniquement à Noël). Incorporez des lumières LED de faible voltage parmi vos compositions de plantes. De petits points de lumière placés parmi le feuillage des plantes peuvent susciter l'intérêt et projeter des ombres intéressantes. Les lumières LED ont la particularité d'être froides, le risque de dégâts causés par la chaleur est donc moindre et elles peuvent fonctionner avec des piles ou des cellules solaires.

Incorporez des lumières artificielles. Des études, y compris les études réalisées par le Prof. norvégien Tove Fjeld ont prouvé qu'un éclairage en spectre continu associé à des plantes d'intérieur peut diminuer le stress, l'absentéisme et augmenter la performance des études . Les lumières appelées SAD placées derrière les plantes ou les tubes fluorescents en spectre continu placés au plafond reproduisent très bien la lumière du jour et accroîtront le bien-être tant pour les individus que pour les plantes.

Créer de l'ombre / réduire l'accumulation de chaleur, en particulier dans les atriums et près des fenêtres ensoleillées.

Téléchargements- En savoir plus

Lumière & Ombre

Comment la combinaison de plantes d'intérieur et de la lumière artificielle peut affecter le bien-être et l'efficacité dans les bâtiments.

Plantes dans les bâtiments verts

Explorez l'utilisation des plantes d'intérieur dans le cadre d'un système de gestion des bâtiments durables.

Galerie- Découvrez comment ça pourrait marcher dans votre bureau