Ambius News banner

Adoptez la bonne position au bureau en suivant les conseils d’Ambius

10/10/2011

La rentrée passée, les vacances semblent loin et les bénéfices corporels qui vont avec sont déjà effacés. De plus, le travail sédentaire ne favorise pas l’entretien de sa forme physique, voir crée de mauvaises habitudes au niveau du maintien. Il existe cependant quelques exercices simples, qui permettent, à rythme régulier et en peu de temps, de détendre les tensions accumulées et de prévenir les douleurs bien connues des travailleurs sédentaires. Ambius, créateur d’ambiance en entreprise et fournisseur de services pour le bien-être au travail, présente cinq exercices pour se relaxer.

« Une mauvaise position assise peut causer des maux de dos, de tête, des tensions et un sentiment d’oppression dans le dos, la nuque et les épaules », explique Sandrine Sacépé, Directrice générale d’Ambius France. « Ambius se donne pour objectif de transformer chaque lieu de travail en un environnement sain et agréable. Nos services y contribuent par la mise en ambiance des espaces de travail, au travers de plantes, de livraison de corbeilles de fruits frais, de la diffusion de parfums qui éveillent les sens mais aussi par la proposition d’ateliers de massage ou d’aromathérapie. Délivrer des conseils utiles sur la position et la détente au bureau participe à la mission que nous nous sommes donné, le bien être dans les espaces de travail»

  1. Stretching des épaules
    stretch1
    Les tensions s’accumulent souvent dans les muscles des épaules et de la nuque. Le Stretching des épaules aide à se détendre et stimule la circulation sanguine. Vous pouvez effectuer cet exercice assis ou debout. Levez les épaules aussi haut que possible vers les oreilles. Tenez la position pendant une à deux secondes. Détendez ensuite vos épaules et laissez-les redescendre. Répétez le mouvement huit à dix fois.



  2. Stretching du haut du dos
    stretch2
    Les gens qui passent souvent des appels en coinçant leur appareil entre l’épaule et l’oreille ou qui travaillent avec une souris ressentent régulièrement une tension dans le haut du dos. Vous pouvez effectuer le Stretching du haut du dos assis ou debout. Étirez les bras devant vous et tournez les paumes vers l’extérieur. Croisez vos bras et pressez vos paumes l’une contre l’autre. Contractez les muscles du ventre, arrondissez le dos et décontractez la tête. Essayez de ne pas tomber en avant en imaginant que vous êtes penché sur une sphère. Maintenez la position de dix à trente secondes.



  3. Twist de la colonne vertébrale
    stretch3
    Le mal au bas du dos peut provenir d’une position assise trop longue. Faites doucement disparaître les tensions dans le bas de votre dos avec le Twist de la colonne vertébrale. Asseyez-vous et posez vos pieds à plat sur le sol. Contractez les muscles de votre ventre et pivotez doucement le haut du corps vers la droite. Avec vos mains, prenez appuis sur la chaise pour vous tourner encore plus, jusqu’à ce que vous ne puissiez pas aller plus loin. Maintenez votre dos droit. Tenez la position pendant dix à trente secondes puis répétez cet exercice en tournant vers la gauche.



  4. Stretching des hanches
    stretch4
    Cet exercice vous aide à maintenir la souplesse de la série complexe de muscles des hanches et des fesses. Faites un stretching des hanches assis ! Posez la cheville droite sur le genou gauche. Inclinez-vous doucement vers l’avant tout en gardant le dos droit. Si vous sentez une tension sur le muscle droit de la fesse et de la hanche, vous faites l’exercice correctement. Pour vous incliner encore plus, vous pouvez tirer le genou droit avec vos mains. Tenez la position pendant dix à trente secondes puis répétez l’exercice avec la cheville gauche sur le genou droit.



  5. Stretching du torse
    stretch5
    Lorsque l’on est absorbé par son travail, on peut perdre de vue sa position. Le fait de rester longtemps dans une position inclinée cause parfois un mal de dos. Avec le Stretching du torse, vous étirez tous les muscles du dos, des flancs et des bras. Vous pouvez effectuer cet exercice assis et debout. Croisez les mains et étirez vos bras avec les paumes dirigées vers le plafond. Respirez profondément tout en étirant aussi loin que possible vos bras et votre torse. Détendez les bras et le torse en expirant et laissez tomber vos bras. Répétez le mouvement huit à dix fois.



A propos d’Ambius

Ambius est le leader mondial dans la création d’ambiance pour les environnements de travail et points de vente. Crée en 1991 sous la houlette du groupe anglais Rentokil PLC, Ambius est née de la fusion de différents spécialistes français du paysagisme d’intérieur, comme Michel Gaillard.
Ambius est implantée dans 17 pays et emploie 1900 collaborateurs. Ambius France est dirigée par Sandrine Sacépé. 

Ambius

Pourquoi Ambius ?

En savoir plus sur Ambius et sur ce que nous pouvons vous apporter

Pourquoi les plantes ?

En savoir plus sur les bénéfices des plantes

Pourquoi la location ?

En savoir plus sur la location de plantes